Ils restèrent toute la nuit à discuter dans la chambre de Julia. Elle lui parla des palais, des châteaux, des diamants, et de tout l’or qu’elle avait vu. Elle lui raconta ce qui se passait après la mort. Afine l’écoutait sans dire un mot, ébloui par toutes ces choses dont il n’avait jamais entendu parler.
À la recherche de plantes indigènes, nous suivons le botaniste Mark Brown, depuis Aizier jusqu'à Sainte-Marguerite-sur-mer, chez lui. De la vallée de la Seine, suivant le littoral cauchois en sept promenades, nous filmons les plantes jusqu'à son projet botanique fou : reconstituer une forêt primaire à L'Aube des Fleurs.
Au Nord du Portugal, deux femmes partagent leur quotidien depuis 60 ans dans une maison qui semble encore habitée par les générations qui les ont précédées. Présent, passé proche et lointain, cohabitent dans cette demeure imprégnée de souvenirs et de fantômes.
Elles sont désormais arrivées au soir de leur vie. Beatriz se plaint de son corps fatigué. Alzira, libérée par la mort de son mari, prend pour la première fois une décision qui n’appartient qu’à elle.
Dans une banlieue populaire de Buenos Aires, les Felpeto ont leur business de paris sportifs clandestins bien rôdé. À la mort du père, la mère et la fille reprennent en main les affaires. Mais on parle de purges dans la police, d'importantes sommes d'argent déplacées, de perquisitions dans le quartier… La famille se prépare au pire alors qu’un lourd secret menace d’être dévoilé !
Nejma s’entraîne dur pour réaliser son rêve et remporter la prochaine course camarguaise, un concours où l’on défie les taureaux dans l’arène. Mais alors que la saison bat son plein, des disparitions suspectes inquiètent les habitants.
Très vite la rumeur se propage : une bête sauvage rôde…
APPRENDRE, lever le doigt, ne pas se tromper. Avoir envie que la maîtresse ou le maître nous dise : c’est bien ! Savoir lire, écrire, compter, c’est pas toujours facile …
APPRENDRE aux enfants, détecter dans leurs yeux ce qui coince, les encourager, les aider. Les faire lire, chanter…
APPRENDRE à se parler dans la cour plutôt que de se battre.
APPRENDRE, cela se passe dans une école élémentaire de la République dans une ville de la banlieue parisienne.
Iran années 2000: dans l’ombre de l’invasion américaine, une famille élargie de réfugiés afghans tente de reconstruire sa vie dans "le pays des frères". Une odyssée sur trois décennies où Mohammad, un jeune étudiant prometteur, Leila, une femme isolée et Qasem qui porte le poids du sacrifice pour sa famille, luttent pour survivre à ce nouveau quotidien incertain.
Les deux personnages, Louise et Etienne, vivent une sorte de semi-concubinage à éclipses entrecoupé d'absences de l'un ou de l'autre, avec des brouilles dues à la jalousie, suivies de réconciliations. On suit le cheminement des sentiments chez l'un et chez l'autre et se rendre compte combien l'amour est un sentiment complexe et fragile, mais combien fort.
Adapté de la nouvelle La Bella Estate de Cesare Pavese.
1938, à Turin. Ginia a quitté avec son frère le foyer familial pour trouver du travail en ville. Elle se montre particulièrement créative pour la couture dans l’atelier où elle est employée tandis qu’elle est fascinée par sa rencontre avec une jeune femme modèle pour des artistes.
À 12 ans, Bailey vit avec son frère Hunter et son père Bug, qui les élève seul dans un squat au nord du Kent.
Bug n’a pas beaucoup de temps à leur consacrer et Bailey, qui approche de la puberté, cherche de l’attention et de l’aventure ailleurs.
Lang revient dans sa ville natale aux portes du désert de Gobi. Alors qu'il travaille pour la patrouille locale chargée de débarrasser la ville des chiens errants, il se lie d’amitié avec l’un d’entre eux. Une rencontre qui va marquer un nouveau départ pour ces deux âmes solitaires.
Bâtisse grandiose, L’HP c’est l’ « Hospitalité Permanente », espace d’entraide foisonnant, lieu d’accueil et d’agoras, où l’art d’inventer une vie ensemble tisse révolte et fantaisie. Mais entre les bodys à trier du bébé et l’inscription au judo du deuxième, aller à l'HP, Elisa n’en a pas le temps. Méprisant lombricomposts et toilettes sèches, Jeanne, la militante du 93, elle, n’en a aucune envie. Quant à Amaury, promoteur spécialisé en « hôtellerie de luxe éco-consciente », L’HP, il veut l'acheter. Tous trois convergent malgré eux vers ce lieu.
Ce film est né de l’envie de filmer un filmeur. Le filmeur a dit oui, avec quelques règles de jeu. De l’été 2019 à l’hiver 2024, Alain Cavalier a donné cinq rendez-vous à Yves Jeuland sur son lieu de vie qu’il nomme parfois son gourbi : un petit studio rempli d’objets et de souvenirs, de manuscrits et de dessins, de poésies et de feuilles mortes. Un fatras très organisé, trace et inspiration de tous ses films, un atelier que ce jeune homme malicieux de 92 ans s’est promis de débarrasser.
Les amitiés de lycée peuvent-elles durer toute la vie ? Une chose est sûre, dans peu de temps Aurore, Nours, Jeanne, Diane et les autres diront adieu à leur chambre d’internat, aux baignades dans la Drôme, aux fêtes dans la montagne. Louison coupera ses dreads et la petite famille éclatera. Pour certaines d’entre elles, ce n’est pas la première fois et ça fait encore plus mal…
Adapté de The Falling Sky de Davi Kopenawa Yanomami & Bruce Albert
Chaman et leader au Brésil du peuple amazonien des Yanomami, Davi Kopenawa, a été rendu célèbre par son livre La Chute du ciel, coécrit avec Bruce Albert. Nourris de sa parole, les cinéastes varient sans cesse les distances, entre paysages et gros plans, individus et groupe, stations pensives et échappées belles du montage. Peu à peu se dévoile la cosmologie des Yanomami, et leur colère à l'endroit des « gens de la marchandise » qui tuent la forêt et les tuent.
Hiver 1862. Pendant la guerre de Sécession, l’armée des Etats-Unis envoie à l'Ouest une compagnie de volontaires pour effectuer une patrouille dans des régions inexplorées. Alors que leur mission change de cap, ils questionnent le sens de leur engagement.
Adapté du roman « L’effacement » de Samir Toumi, paru aux Editions Barzakh (Alger, 2016).
Réda vit chez ses parents dans un quartier bourgeois d'Alger. Il occupe un poste dans la plus grande entreprise d’hydrocarbures du pays dirigée par son père, un homme froid et autoritaire. Sous tous ces vernis apparents, Réda dissimule un mal-être profond. Un jour, le père meurt et un événement inattendu se produit : le reflet de Réda disparaît du miroir…
Thibaut est un chef d’orchestre de renommée internationale qui parcourt le monde.
Lorsqu'il apprend qu'il a été adopté, il découvre l'existence d'un frère, Jimmy, employé de cantine scolaire et qui joue du trombone dans une fanfare du nord de la France. En apparence tout les sépare, sauf l'amour de la musique. Détectant les capacités musicales exceptionnelles de son frère, Thibaut se donne pour mission de réparer l’injustice du destin.
Jimmy se prend alors à rêver d’une autre vie…
Alors qu’ils font paître leur troupeau dans la montagne, deux adolescents sont attaqués par des Jihadistes.
Nizar 16 ans, est tué tandis qu’Achraf, 14 ans, doit rapporter un message macabre à sa famille.
Inspiré de faits réels, Les Enfants Rouges est une plongée onirique dans la psyché́ blessée d’un enfant et son incroyable capacité à surmonter le trauma.
Dans un village du sud de l’Égypte, un groupe de jeunes filles coptes se rebelle en formant une troupe de théâtre de rue. Rêvant de devenir comédiennes, danseuses et chanteuses, elles défient leurs familles et toute la communauté avec leurs performances. Tourné sur 4 années, Les Filles du Nil suit le voyage de ces adolescentes pour devenir des femmes libres.