Autour des films

Spectacle l'Asymétrie des baratins

mardi 3 octobre - 20h et mercredi 4 octobre - 10h

Réservation des places en ligne ou à Ciné32 : entrée ouverte à tous

Une conférence dessinée à la croisée de la peinture et de la performance qui fait dialoguer les mots d'un architecte Nicola Delon et les images d'un artiste, Bonnefrite. Elle éclaire sur les défis de l'architecture aujourd'hui à la confluence d'enjeux urbains, sociaux, historiques, économiques et environnementaux. Comment et quoi construire quand tout vacille ? Nicola Delon et Benoît Bonnemaison-Fitte sont bien décidés à ne laisser ce terrain-là ni aux blockbusters catastrophistes ni aux théoriciens de l'effondrement.

Une collaboration Ciné32, CIRCa et CAUE du Gers

11h-11h30  : échange avec Nicola Delon, architecte cofondateur de l'agence Encore Heureux et Bonnefrite, artiste peintre et affichiste, graphiste de Ciné32

Conférence « Sacha Guitry et nous » par Charles Tesson

dimanche 8 octobre - 11h-12h

conférence comprise dans la projection du film La poison de Sacha Guitry., dimanche 8 octobre à 9h30 : entrée ouverte à tous

Charles Tesson animera 1 heure de discussion dans la prolongation de la séance de La poison.

Il est auteur d’ouvrages de référence (L. Buñel, S. Ray, A. Kiarostami, Série B, etc), professeur d’histoire et d’esthétique du cinéma à Paris III jusqu’en 2023, collaborateur des Cahiers du Cinéma de 1979 à 2003 et rédacteur en chef de 1998 à 2003, Délégué général de la Semaine de la Critique de 2011 à 2021,  … et compagnon de route de Ciné32.

Interview des cinéastes invité.e.s : des avants-programmes pour les salles de cinéma... et à visionner par tous

L’équipe vidéo du festival réalise des interviews de tous les cinéastes présents à Ciné32 pendant la manifestation. Depuis 2016, ses vidéos, de deux minutes environ, sont mises à disposition des salles de cinéma et peuvent être ainsi projetées en salle lors de la sortie des films. Ces pastilles proposent une courte présentation du film par le.la cinéaste.

Interviews à visionner sur notre chaîne Youtube.

Rencontre professionnelle : penser l'architecture et les usages des équipements culturels dans les Petites Villes de Demain, à l'aune des mutations environnementales

mercredi 4 octobre - 14h30-16h30

Réservation en ligne avant le 29 septembre  : entrée ouverte à tous

Les cinémas de proximité sont des atouts précieux pour le dynamisme culturel, social et économique des centres bourgs. Ils peuvent être considérés comme un des éléments phares des projets Petites villes de demain. En offrant une programmation diversifiée s’adressant à une variété de publics, ils permettent la mixité sociale. Et en conduisant des partenariats avec des acteurs locaux institutionnels, associatifs, scolaires, ils créent des dynamiques territoriales et éducatives.

Il y a un an, nous faisions un état des lieux post-crise sanitaire. Aujourd’hui, nous nous interrogeons sur les forces et les usages des cinémas de proximité. Lieu de sortie culturelle préférée des français, les cinémas sont à un moment charnière de leur histoire et s’ouvrent à des pratiques et usages complémentaires. Le Gers ayant bénéficié d’une action publique forte, est un territoire emblématique comportant outre le cinéma d’Auch, 15 cinémas de proximité et 14 communes ciblées par le programme PVD.

14h30-15h15 : enjeux actuels du maillage territorial : fréquentation, animation, médiation, modernisation des équipements, transition écologique. (Projets et bonnes pratiques)
Christian Landais, Délégué général de l’ADRC (Agence nationale de développement du cinéma en Régions) à partir de la nouvelle édition 2023 du guide « Créer et transformer un cinéma »

15h15-15h45 : Cinéma de proximité de demain : polyvalence, transversalité, ouverture
Eric Lavocat ou Sophie Girieud, cabinet HEXACOM (cabinet d’études spécialisé dans le cinéma)

15h45-16h : équipement culturel en centre bourg : usages, enjeux, polyvalence et complémentarité
Témoignage de Marc Fouilland, directeur de l’ADDA 32 (Association Départementale pour le Développement des Arts)

16h-16h30 : temps d’échange

Journées de formation "Lycéens et apprentis au cinéma en Occitanie"

mardi 3 et mercredi 4 octobre

En prologue du festival, nous accueillons deux journées organisées par CINEPHILAE et à destination des enseignants des lycées de la région. 200 à 300 professeurs des options Cinéma-audiovisuel s'y retrouvent chaque année pour préparer leur année scolaire.
Opération soutenue par la Région Occitanie, le C.N.C., la D.R.A.C., la D.R.A.A.F. Occitanie et l'académie de Toulouse

Comité de lecture Long-Métrage / Fiction TV de la région Occitanie Pyrénées - Méditerranée

jeudi 5 octobre

Nous accueillons la session du Comité de lecture Long Métrage/Fiction TV à l’occasion du festival.

Share