évènements publics et professionnels

Interview des cinéastes invité.e.s : des avants-programmes pour les salles de cinéma... et à visionner par tous

L’équipe vidéo du festival réalise des interviews de tous les cinéastes présents à Ciné32 pendant la manifestation. Depuis 2016, ses vidéos, de deux minutes environ, sont mises à disposition des salles de cinéma et peuvent être ainsi projetées en salle lors de la sortie des films. Ces pastilles proposent une courte présentation du film par le.la cinéaste.

Interviews à visionner sur notre chaîne Youtube.

Exposition de photographies de Yann Rabanier

Après avoir découvert la photo sur le tard (à 24 ans), le jeune Yann se forme à l’ETPA d’où il sort diplômé en 2007. Depuis près de 20 ans, il collabore régulièrement avec la presse française et internationale (Télérama, Le Monde, Vanity Fair, Les Inrocks, The New York Times…). Ses portraits réalisés lors du Festival de Cannes sont devenus incontournables, mais il réalise également des pochettes de disque. Qu’elles soient en couleurs ou en noir & blanc, ses œuvres mettent toujours en avant la douceur de la lumière

En esthète du cadre, Yann Rabanier travaille ses mises en image avec soin, sculptant la lumière avec douceur sur les silhouettes et les visages des plus grandes stars. Dans le dépouillement le plus complet ou à l’aide d’accessoires improbables, il imagine des mises en scène décalées, souvent aussi surprenantes pour ses modèles que pour le public qui les contemple.

Toujours soucieux de magnifier celles et ceux qui passent devant son objectif, il ne contribue pas pour autant à les rendre inaccessibles. Au contraire ! En chasseur d’images patient et bienveillant, il guette le lâcher-prise, scrute l’éclair d’authenticité. Une approche qui lui permet d’obtenir des images à la fois travaillées et sincères, dévoilant souvent une facette insoupçonnée de son modèle. En invitant les grands noms du cinéma dans ses fictions photographiques, il nous les rend paradoxalement plus proches, plus humains.

« Le portrait est un échange : on prend quelque chose et on donne quelque chose. Cela repose sur la parole et l’énergie. »

Reconnaissables au premier coup d’œil, ses images transpirent son amour pour le cinéma mais également sa passion pour la peinture. Une inspiration qu’il revendique et qui le pousse parfois à réaliser des croquis ou imaginer des collages qui préfigurent les photographies en devenir.

Un travail préparatoire somme toute assez proche de l’exercice du story-board. C’est donc en toute logique que le photographe vogue en ce moment vers les rives cinématographiques, travaillant au scénario de son premier long-métrage. « Ce projet m’anime, c’est vraiment passionnant », s’enthousiasme-t-il ! Tout comme lui, ses images sont sur le point de s’animer.

Journées de formation "Lycéens et apprentis au cinéma en Occitanie"

mardi 1 et mercredi 2 octobre

En prologue du festival, nous accueillons deux journées organisées par CINEPHILAE et à destination des enseignants des lycées de la région. 200 à 300 professeurs des options Cinéma-audiovisuel s'y retrouvent chaque année pour préparer leur année scolaire.
Opération soutenue par la Région Occitanie, le C.N.C., la D.R.A.C., la D.R.A.A.F. Occitanie et l'académie de Toulouse

Comité de lecture Long-Métrage / Fiction TV de la région Occitanie Pyrénées - Méditerranée

mercredi 2 octobre

Nous accueillons la session du Comité de lecture Long Métrage/Fiction TV à l’occasion du festival.

 

photo de Yann Rabanier

Photo : Yann Rabanier / modds

Share