Chute du ciel (La)

Gabriela Carneiro Da Cunha
Eryk Rocha
2024
1h40
Brésil
France
Italie
Sortie: 
08 janvier 2025

Adapté de The Falling Sky de Davi Kopenawa Yanomami & Bruce Albert

Chaman et leader au Brésil du peuple amazonien des Yanomami, Davi Kopenawa, a été rendu célèbre par son livre La Chute du ciel, coécrit avec Bruce Albert. Nourris de sa parole, les cinéastes varient sans cesse les distances, entre paysages et gros plans, individus et groupe, stations pensives et échappées belles du montage. Peu à peu se dévoile la cosmologie des Yanomami, et leur colère à l'endroit des « gens de la marchandise » qui tuent la forêt et les tuent.

 

« La forêt est vivante. Elle ne mourra que si les Blancs persistent à la détruire. (...) Alors... Nous mourrons, l'un après l'autre, les Blancs et nous. Tous les chamans finiront par mourir. Quand il n'y aura plus de vivants pour soutenir le ciel, celui-ci s'effondrera ». M. Davi Kopenawa 

C'est en écoutant le désir du chaman Yanomami Davi Kopenawa de parler avant qu’il ne soit trop tard aux blancs et aux indigènes du monde entier, que nous avons décidé de travailler sur le projet du documentaire La Chute du ciel. Nous nous sommes librement inspirés du livre éponyme de Davi Kopenawa et Bruce Albert. Trois axes conceptuels du livre ont guidé et inspiré la structure et le langage de notre film : l’invitation, le diagnostic et l’avertissement. » G. Carneiro da Cunha et E. Rocha.

LA CHUTE DU CIEL

Vendredi 4 octobre 2024 - 17:15
5

LA CHUTE DU CIEL

Samedi 5 octobre 2024 - 12:00
5

Eryk Rocha

Né au Brésil en 1978, Eryk Rocha est diplômé de l'école de cinéma de Los Baños, à Cuba. Dans sa vaste filmographie, son premier film Stones in the Sky, ainsi que Sunday Ball, Burning Night et EDNA ont reçu plusieurs prix dans des festivals internationaux. En 2016, Cinema Novo a reçu L'Œil d'or du meilleur documentaire à Cannes.

Gabriela Carneiro Da Cunha

Gabriela Carneiro da Cunha, cinéaste brésilienne, est directrice de théâtre, chercheuse et activiste artistique environnementale. Elle est partenaire d'Aruac Filmes et créatrice du projet Margins - about Rivers, Buiúnas and Fireflies. Son travail a été́ présenté au Festival de Vienne, au Festival d'Automne et au Centre Georges Pompidou à Paris.

Scénario: 
Eryk Rocha, Gabriela Carneiro da Cunha
Image: 
Eryk Rocha, Bernard Machado
Son: 
Guile Martins and Marcos Lopes
Décors: 
Renato Vallone
Montage: 
Watorikɨ Community
Production: 
Stemal Entertainment, RAI Cinema, Les Films d'Ici, Aruac Filmes (BR), Hutukara Yanomami Association (BR)
Interprétation: 
Avec Davi Kopenawa, Justino & Givaldo & Raimundo & Dinarte Yanomami, Guiomar Kopenawa, Roseane Yariana, Watoriki Community
Contact(s): 

La Vingt-Cinquième Heure

07 60 38 89 64​

www.25eheure.com

Share