Présentation 2023

Édito - 26ème édition - du 4 au 8 octobre 2023

Quel plaisir de vous accueillir pour cette 26ème édition dans nos locaux rénovés et agrandis ! Et si les deux nouvelles salles n’ouvriront que dans quelques jours, elles sont bien là pour exprimer notre confiance active en l’avenir du Septième Art : des œuvres à proposer, des spectateurs de tous âges en attente de nouvelles découvertes. 

Notre festival, au fil des ans, conserve et précise sa spécificité, sans compétition et sans palmarès. « Indépendance(s) et Création », rappelons-le, est né à la fin du siècle dernier d’une expérience d’exploitation en milieu rural, avec la volonté de valoriser et défendre un certain rapport au cinéma en salle, exigeant et réaliste, aussi éloigné des postures élitistes que de la soumission aux seules lois du box-office. Un rapport fondé sur la diversité des œuvres, des lieux pour les montrer, des spectateurs pour les recevoir. A sa place à la fois modeste et volontariste, il s’adresse à tous ceux qui poursuivent ce rêve de cinéma, à la fois multiforme et si simple, exploitants, programmateurs de salles art et essai, spectateurs en demande de ce que seul peut le cinéma.

Certes, mutations et crises, dans tant de domaines, interrogent nos certitudes et nos pratiques. Mais rien n’entame notre conviction fondatrice : tant qu’il y aura des films qui croient au cinéma, tant qu’il y aura des salles pour encourager leur rencontre avec leurs publics, le cinéma poursuivra ses évolutions par-delà les modes, comme une alternative libératrice à la profusion des écrans et des algorithmes. Le reste est affaire de volonté, politique, publique et individuelle...

Cette année encore, la moisson est belle, et notre sélection en donne une idée : près d’un tiers de premiers ou seconds films, aux côtés des nouvelles œuvres de cinéastes célébrés (notamment Barbet Schroeder, que nous sommes heureux et honorés d’accueillir en ouverture) ou de rééditions à redécouvrir (Sacha Guitry). Venus de bien des coins de notre Terre, du documentaire à la fiction, et parfois inclassables, ces films nous invitent à partager des expériences du cinéma, de la vie et du monde, et cela dans un voyage au cours duquel tous les sentiments, toutes les réflexions, toutes les réactions sont possibles, de l’inconfort à l’émerveillement, du plaisir du récit à l’émotion suscitée par la pensée et la beauté. 

Nous remercions sincèrement tous nos soutiens financiers et partenaires, en premier lieu l’État et le CNC, la Région Occitanie, le département du Gers et la ville d’Auch, car sans leur aide ce festival ne pourrait exister. Bravo chaleureux à toute l’équipe de Ciné 32 et à ses bénévoles, et bienvenue à toutes et tous dans cette édition pleine d’espoir et d’énergie positive !

Alain Bouffartigue, Président de Ciné32 et de son festival

55 films en avant-première

Cette année, vous découvrirez 17 « premiers films » à côté d’autres de cinéastes plus chevronnés, 17 films de réalisatrices et 4 films soutenus par la région Occitanie.

Depuis 1998, le festival illustre la vitalité et la diversité de la création cinématographique toutes écritures et genres confondus, issus du monde entier. En plus de 20 ans, nous avons ainsi eu le plaisir de recevoir plus de 200 cinéastes et 100 comédiens.

Son objet est d’accompagner la visibilité des films lorsqu’ils sortiront en salle, en s’adressant avant tout aux exploitants intéressés par les films d'auteur. C’est donc aussi, logiquement, un festival fidèle à sa ligne éditoriale : défendre et illustrer la riche diversité de la création, et sa vitalité.

24 rencontres avec les cinéastes et les équipes invitées

24 fims seront accompagnés par leurs auteur.e.s pour des rencontres en salle à l'issue des projections. Un moment sensible et fort pour chacun.e d'entre eux, qui après des années de préparation et de tournage révèlent leur films à leurs premiers publics.

Share