édito

28ème édition - du 1 au 5 octobre 2025

"Indépendance(s) et Création", créé par Ciné 32 en prolongement de son activité de cinéma de proximité, est connecté plus que jamais aux réalités de l’exploitation, et en particulier de l’art et essai. C’est donc tout naturellement que nous sommes fiers d’associer cette 28ème édition à la célébration des 70 ans de l’A.F.C.A.E., notre chère Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai. En des temps incertains, où les acquis de l’exception culturelle française apparaissent à certains non plus comme un objet de fierté mais comme une anomalie, il faut mesurer l’importance et le dynamisme du mouvement Art et Essai qui, depuis ses débuts, en dialogue avec les institutions, propose, développe et défend sur tout le territoire un certain rapport au cinéma : un rapport aux films, aux spectateurs, à la salle. Un rapport  qui fait le pari de la curiosité et de l’intérêt pour tout ce que seul le 7ème art peut nous apporter. Une démarche salutaire face à certains effets des mutations technologiques et sociétales...

L’ambition de notre festival est double. Il s’agit de proposer une immersion festive et stimulante dans une bulle qui ne nous isole pourtant pas des réalités du monde, de confronter nos attentes à l’extrême diversité de la large cinquantaine de films proposés pour témoigner de la vitalité, de la liberté d’inspiration et de l’ambition de cinéastes du monde entier. Mais il s’agit en même temps d’aider des films à rencontrer les salles et leur public lorsqu’ils sortiront : les exploitants et programmateurs (et pas seulement ceux de VEO, notre partenaire!), nombreux parmi les festivaliers cinéphiles, n’oublieront pas, le moment venu, de programmer leurs découvertes, et du côté des spectateurs, nous encourageons les amateurs de tous âges à devenir ambassadeurs des œuvres qui leur ont parlé.

Merci aux institutions, aux collectivités et aux partenaires qui rendent possibles ces rencontres, merci aux artistes qui viennent accompagner leur film. Bienvenue à tous, festivaliers, professionnels, et bon festival !

Alain Bouffartigue
Président de Ciné 32 et du Festival Indépendance(s) et Création

53 films en Avant-Première

Cette année, vous découvrirez 12 « premiers films » à côté d’autres de cinéastes plus chevronnés, 18 films de réalisatrices et 2 films soutenus par la région Occitanie.

Depuis 1998, le festival illustre la vitalité et la diversité de la création cinématographique toutes écritures et genres confondus, issus du monde entier. En plus de 20 ans, nous avons ainsi eu le plaisir de recevoir plus de 200 cinéastes et 100 comédiens.

Son objet est d’accompagner la visibilité des films lorsqu’ils sortiront en salle, en s’adressant avant tout aux exploitants intéressés par les films d'auteur. C’est donc aussi, logiquement, un festival fidèle à sa ligne éditoriale : défendre et illustrer la riche diversité de la création, et sa vitalité.

22 rencontres avec les cinéastes et les équipes invitées

22 fims seront accompagnés par leurs auteur.e.s pour des rencontres en salle à l'issue des projections. Un moment sensible et fort pour chacun.e d'entre eux, qui après des années de préparation et de tournage révèlent leur films à leurs premiers publics.

Share