Programmation 2026

29ème édition - du 30 septembre au 4 octobre 2026

Le festival Indépendance(s) et Création est de retour à Auch du 30 septembre au 4 octobre, pour sa 29ème édition. Sa sélection délibérément sans compétition, ni fil conducteur thématique cherche simplement à valoriser ce qui reste précieux, et si menacée par les formatages esthétiques et idéologiques : le plaisir irremplaçable de découvrir, en salles et en en avant-première, une incroyable diversité de films, le plaisir de la recherche d’œuvres amies ou surprenantes, la rencontre avec ce qui témoigne d’un cinéma de liberté échappant aux seules logiques du marché.  

Le programme complet sera communiqué à la mi-septembre, mais nous pouvons dès à présent révéler sa richesse : la moitié des films sont des œuvres jeunes, premiers ou seconds films de leurs cinéastes, et si la fiction reste dominante, une part belle est donnée à la création documentaire, aux essais, à un cinéma qui de plus en plus cherche à brouiller la frontière entre réel et fiction, ainsi qu’à un cinéma de patrimoine. Au festival se côtoient des artistes émergents et des cinéastes déjà bien connus dont nous pouvons déjà révéler quelques noms. Seront montrés en avant-première et en leur présence les nouveaux films des français Nicolas Pariser, Gustave Kervern ou encore Mariana Otero, et nous prendrons aussi des nouvelles de cinéastes étrangers dont nous suivons toujours avec grand hâte le travail comme Marie Kreutzer, Lisandro Alonso ou Hirokazu Kore-Eda.

Pendant 4 jours, à nouveau, se croiseront, échangeront, cinéphiles assidus, curieux, exploitants de salles, cinéastes, acteurs, producteurs, distributeurs, dans l’atmosphère conviviale de Ciné32.

Plus de 50 films en Avant-Première

Sélection en cours. La liste des films sera publiée le 11 septembre et la grille horaire des séances le 21 septembre.

Plus de 20 rencontres avec les cinéastes et les équipes invitées

De nombreux films seront accompagnés par leurs auteur.e.s pour des rencontres en salle à l'issue des projections. Un moment sensible et fort pour chacun.e d'entre eux, qui après des années de préparation et de tournage révèlent leur films à leurs premiers publics.

 

Share