Iran années 2000: dans l’ombre de l’invasion américaine, une famille élargie de réfugiés afghans tente de reconstruire sa vie dans "le pays des frères". Une odyssée sur trois décennies où Mohammad, un jeune étudiant prometteur, Leila, une femme isolée et Qasem qui porte le poids du sacrifice pour sa famille, luttent pour survivre à ce nouveau quotidien incertain.
« Nous avons tous les deux des liens personnels avec des réfugiés afghans en Iran. On pourrait se dire qu'après quarante ans dans un pays, on se voit naturellement accorder la nationalité, mais ce n’est pas le cas pour eux. En Iran, les gens sont très nombreux à essayer d'émigrer, mais de l'autre côté, il y a des gens d'Afghanistan ou du Pakistan qui veulent venir. Ce sentiment d’être "l'autre" est très courant. Avec les réfugiés afghans, nous avons une foule de liens : nous parlons la même langue, nous partageons la même culture. Et pourtant, d'un coup, quand cette frontière politique entre en jeu, les gens se mettent à penser qu’ils ne sont pas du même côté. »
Alireza Ghasemi est un cinéaste et scénariste iranien diplômé de l'Université d'art de Téhéran avec un master en réalisation. Il a réalisé plusieurs courts métrages dont Lunch Time, sélectionné en compétition au Festival de Cannes 2017. Actif dans les activités culturelles liées au cinéma iranien, il a été le directeur de la Guilde iranienne du court métrage (ISFA).
2019 - Arezo (CM)
2019 - Extra-sauce (CM)
2018 - Better than Neil Armstrong (CM)
2017 - Lunch time (CM)
Raha Amirfazli est une cinéaste iranienne diplômée de l'université d'art de Téhéran. Elle a réalisé plusieurs courts métrages présentés à l’international, notamment Solar Eclipse. Elle a travaillé comme rédactrice pour le magazine danois « Short Film Studies » et a également été rédactrice en chef du site « 24 Frames ».
2020 - Solar eclipse (CM) coréalisé avec Alireza Ghasemi
2020 - Disinfection (5’)
2018 - Nausea (20’)
2017 - Madness (15’)
JHR Films
09 50 45 03 62
www.jhrfilms.com