En fanfare

Emmanuel Courcol
1h43
France
Film de clôture du festival
Sortie: 
27 novembre 2024

Thibaut est un chef d’orchestre de renommée internationale qui parcourt le monde.
Lorsqu'il apprend qu'il a été adopté, il découvre l'existence d'un frère, Jimmy, employé de cantine scolaire et qui joue du trombone dans une fanfare du nord de la France. En apparence tout les sépare, sauf l'amour de la musique. Détectant les capacités musicales exceptionnelles de son frère, Thibaut se donne pour mission de réparer l’injustice du destin.
Jimmy se prend alors à rêver d’une autre vie…

« J’aborde des thèmes qui me sont chers et que j’ai déjà traités dans mes films précédents comme les liens fraternels, le hasard, le déterminisme social et que je rassemble dans une même histoire. Le sujet du film est avant tout la rencontre musicale et fraternelle de deux mondes. Si le film touche comme je l’espère, c’est grâce à l’émotion et à l’humanité de personnages dans lesquels on se retrouve. C’est de voir des gens généreux dans l’action malgré la cruauté de la vie, des gens qui essayent de faire leur place en portant des grosses valises. C’est cela qui fait du bien. Car moi j’aime les histoires et surtout ceux qui les font vivre : les personnages… » E. Courcol

 

EN FANFARE

Dimanche 6 octobre 2024 - 20:00
2

Emmanuel Courcol

Élève au lycée David-d'Angers puis étudiant en droit, il découvre le théâtre au Conservatoire et est reçu à l'école de la Rue Blanche en 1981. Après une carrière de comédien, il s'oriente progressivement vers l'écriture de scénario à partir des années 2000, avant de passer à la réalisation en 2012 avec un premier court-métrage, Géraldine je t'aime, avec Grégory Gadebois et Julie-Marie Parmentier. Il tourne son premier long-métrage, Cessez-le-feu, en 2015, avec Romain Duris, Grégory Gadebois et Céline Sallette. Il a reçu une nomination au César du meilleur scénario original en 2010 pour Welcome.

Un triomphe avec Kad Merad et Marina Hands, a été sélectionné au Festival de Cannes en 2020.

Filmographie: 

2020 Un triomphe

2015 Cessez-le-feu

2012 Géraldine je t'aime (CM)

Scénario: 
Emmanuel Courcol et Irène Muscari
Image: 
Maxence Lemonnier
Son: 
Pascal Armand, Sandy Notarianni, Niels Barletta
Décors: 
Rafael Mathé
Costumes: 
Christel Birot
Montage: 
Guerric Catala
Musique: 
Michel Petrossian
Production: 
Agat Films
Interprétation: 
Avec Benjamin Lavernhe, Pierre Lottin et Sarah Suco
Contact(s): 

Diaphana

01 53 46 66 66

www.diaphana.fr

Share