Lang revient dans sa ville natale aux portes du désert de Gobi. Alors qu'il travaille pour la patrouille locale chargée de débarrasser la ville des chiens errants, il se lie d’amitié avec l’un d’entre eux. Une rencontre qui va marquer un nouveau départ pour ces deux âmes solitaires.
« Je dirais qu’il s‘agit avant tout d’un film d’auteur. Un film né de mon observation personnelle et à travers lequel je scrute les changements survenus en Chine depuis une vingtaine d’années. Ainsi que les répercussions positives ou négatives sur l’individu. Vivant en Chine, j’ai été témoin du développement de celle-ci au cours des dernières décennies. J'ai toujours été curieux de savoir à quoi ressemblait au cours de cette période la vie des gens vivant en dehors des grandes villes ou dans les régions les plus reculées de mon pays. Il y a forcément eu des laissés-pour-compte. Ce qui m’intéressait également, c’était d’essayer de comprendre ce qui maintenait en vie ces personnes mises de côté, et ce qui les aidait à survivre. »
Né en 1968 en Chine, Guan Hu est diplômé de l’académie du Cinéma de Pékin, il devient le plus jeune réalisateur du Beijing Film Studio. On le considère comme l’un des pionniers de la Sixième Génération de réalisateurs chinois
Cow réalisé en 2009, a reçu le prix du scénario adapté aux 46ème Golden Horse Film Awards. En 2012 il signe Design of death, où il confirme son goût pour un humour acerbe et le genre policier. Suivront The Chef, the Actor, the Scoundrel en 2013 et Mr Six en 2015 projeté en clôture du festival de Venise. En 2019 il a figuré avec le court métrage The Eve au générique du film collectif My People, my Country. Sa super-production La Brigade des 800 devient l’un des plus gros succès du cinéma chinois de tous les temps.
2020 La brigade des 800
2019 My people, my country ( CM COLL., THE EVE)
2016 Run for love
2015 Mr Six
2013 The Chef, the Actor, the Scoundrel
2012 Design of death
2009 Cow
1994 IRT
Memento Distribution
01 53 34 90 39
www.memento.eu