Les films du festival rayonnent
Jeunes ambassadeurs et ambassadrices
Depuis 2024, le festival invite les jeunes de 17 à 25 ans à devenir des ambassadeur.drices des films du festival. Inscrit.e par l’intermédiaire de son cinéma de proximité, chacun.e s’engage à défendre son film « Coup de Cœur » lors de sa sortie pour favoriser la venue du public, avec la complicité de l’équipe du cinéma et le soutien de celle du festival. Cette année, 12 jeunes se sont inscrits dans le "parcours accompagné" et 21 jeunes dans le "parcours libre". En complément du visionnage des films, leur sont proposées : des rencontres avec des professionnels, la réalisation d'une interview de cinéaste et des temps de formation et de réflexions sur les animations et accompagnements possibles des films.
En 2024, les Jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices ont organisé et animé des séances de Vingt Dieux, La mer au loin, Planète B et Les reines du drame dans des cinéma de région toulousaine (l'ABC et Véo Muret) et de Tarbes (le Parvis).
Tournées dans le Gers
Dans les mois qui suivent le festival, des tournées dans les salles du Gers mettent à l'honneur des films choisis au moment de leurs sorties. A l'issue de la projection, un échange s'est engagé avec l'équipe du film ou un spécialiste du cinéma. À la suite de l'édition 2024 :
- La Pampa a été accompagné par Marie Vassort, intervenante et membre du collectif 50/50
- Les filles du Nil a été accompagné par Catherine Ruelle, spécialiste du cinéma africain
- Mon gâteau préféré a été accompagné par Mojdeh Famili, spécialiste du cinéma iranien
- Bonjour l'asile a été accompagné par Claire Dumas, une des comédiennes du film
- Guérilla des FARC, l'avenir a une histoire a été accompagné par son réalisateur Pierre Carles
Ils en ont pensé...
- Un très bel article d'Alain Souché dans la revue Jeune Cinéma (n°433, déc. 2024). À lire ici.
- Un micro-trottoir réalisé pendant le festival par les étudiant.es de la Ciné-Prépa du Lycée Saliège (Balma), autour du thème "Pleurer au cinéma". À écouter ici.





