Historique - Intention

Plus de 50 longs-métrages en avant-première à chaque édition

A l’initiative d’Alain Bouffartigue et de Daniel Toscan du Plantier, le festival « Indépendance(s) et création » propose depuis 1998, en avant-première, une cinquantaine de films relevant de l’art et essai, toutes écritures et genres confondus, issus du monde entier.

Un festival, sans compétition et sans prix, qui n’a pas d’autres raisons d’être que de partager un certain amour du cinéma et de développer année après année l’attrait des spectateurs pour la diversité et la liberté de la création cinématographique. Des révélations de premiers films aux œuvres inédites de cinéastes de premier plan, du documentaire à la fiction en passant par le cinéma d’animation, ces films sont comme autant d’invitations à la découverte, au plaisir, parfois avec dépaysement et surprise.

De nombreuses rencontres avec les cinéastes et les équipes du film

Tous les films sont présentés par l’équipe de Ciné32 et à chaque fois que cela est possible une rencontre avec le cinéaste ou d’autres artistes est proposée.

Un public de professionnels, de curieux et de lycéens

A la diversité des films répond la diversité des publics. Le Festival « Indépendance(s) et création » c’est 4 journées dédiées au cinéma où se côtoient dans une atmosphère conviviale cinéphiles assidus, curieux ponctuels et professionnels du cinéma. Depuis plus de 20 ans, la singularité de ce festival est d’être une belle occasion de rencontre entre des cinéastes, des acteurs, des producteurs, des distributeurs et des exploitants de salles de cinéma Art et Essai pour préparer les sorties publiques des films dans les meilleures conditions.

16 000 entrées chaque année, à Ciné32 et dans les salles du Gers

Le festival se déroule principalement à Ciné32 et se déploie dans toutes les salles de cinéma du Gers pour totaliser près de 16 000 entrées.

Share