Les amitiés de lycée peuvent-elles durer toute la vie ? Une chose est sûre, dans peu de temps Aurore, Nours, Jeanne, Diane et les autres diront adieu à leur chambre d’internat, aux baignades dans la Drôme, aux fêtes dans la montagne. Louison coupera ses dreads et la petite famille éclatera. Pour certaines d’entre elles, ce n’est pas la première fois et ça fait encore plus mal…
« Ce n’est qu’un au revoir, d’une certaine manière, est une sorte de prolongement d’Un pincement au cœur sauf que c’est d’autres personnages, d’autres protagonistes. C’est un film sur la question du lien, de l’attachement et aussi comment les amis peuvent devenir une seconde famille pour guérir les blessures de la famille de sang. Ce que l’on sent déjà pas mal dans Un pincement au coeur : que l’une et l’autre vivent dans le manque de leurs pères, qu’elles n’ont pas eu des vies faciles et qu’elles s’accrochent l’une à l’autre pour se réparer. C’est quelque chose que je prolonge dans Ce n’est qu’un au revoir » G. Brac
Après des études en production à la Fémis, Guillaume Brac réalise et produit en 2011 Un monde sans femmes, moyen-métrage multi-primé. En 2013, Tonnerre, présenté en compétition à Locarno, s’aventure sur les rivages du film noir. Aimant jongler en toute liberté avec les genres et les formats, il alterne courts et longs-métrages, fictions et documentaires. En 2018, il reçoit le Prix Jean Vigo pour Contes de juillet, suivent un long-métrage documentaire L’Île au trésor, et une comédie sur la jeunesse A l’abordage, sélectionnée au Festival de Berlin.
En 2023, il réalise Un pincement au cœur, première partie d’un diptyque sur les amitiés lycéennes, que vient prolonger Ce n’est qu’un au revoir.
2023 - Un pincement au cœur (CM)
2020 - A l’abordage
2018 - L’Ile au trésor
2017 - Contes de juillet
2016 - Le repos des braves (CM)
2013 - Tonnerre
2011 - Un monde sans femmes (CM)
2009 - Le Naufragé (CM
Condor
01 55 94 91 70
www.condor-films.fr