À la recherche de plantes indigènes, nous suivons le botaniste Mark Brown, depuis Aizier jusqu'à Sainte-Marguerite-sur-mer, chez lui. De la vallée de la Seine, suivant le littoral cauchois en sept promenades, nous filmons les plantes jusqu'à son projet botanique fou : reconstituer une forêt primaire à L'Aube des Fleurs.
« Ceux qui suivent l’itinéraire de Pierre Creton connaissent toutes celles et ceux qui composent la petite bande ici rassemblée. Car l’origine de ses films, réalisés seul ou avec Vincent Barré, se situe toujours entre curiosité et amitié, aventure et fidélité. L’aventure, ici, consiste à se laisser conduire par Mark Brown, promenade après promenade, à la recherche des plantes endémiques du Pays-de-Caux. Il consacre sa vie à un projet fou : reconstituer une forêt primaire dans son jardin de Normandie. Mark Brown est paléobotaniste.
Fleur après fleur, à voix basse, comme intimidé par tant de beauté, Mark Brown improvise un commentaire entre science et poésie » Cyril Neyrat - FIDMarseille 2024
Pierre Creton, né en 1966 en Seine Maritime, est artiste et cinéaste. Il a fait ses études à l’École des Beaux-Arts du Havre. Dès 1991 après ses études il devient ouvrier agricole, ses divers emplois comme apiculteur ou vacher l’ont mené à réaliser des films sur le rapport maître/esclave ou sur les relations que nous entretenons avec l’animal.
Il vit et travaille en Normandie dans le Pays de Caux, territoire qu’il ne cesse d’appréhender et de filmer. Il est l’auteur d’une vingtaine de films, tous présentés au FIDMarseille, Festival International de Cinéma, et dans de très nombreux festivals internationaux.
Il est depuis 2020 travailleur indépendant comme jardinier de la Maison Lambert.
2023 Un Prince
2021 House of love (CM)
2020 L’avenir le dira (CM)
2019 Le bel été
2017 Va, Toto !
2013 Sur la voie critique
2009 Maniquerville
2008 L’heure du Berger (CM)
JHR Films
09 50 45 03 62
www.jhrfilms.com