Nour, 27 ans, a émigré clandestinement à Marseille. Avec ses amis, il vit de petits trafics et mène une vie marginale et festive… Mais sa rencontre avec Serge, un flic charismatique et imprévisible, et sa femme Noémie, va bouleverser son existence. De 1990 à 2000, Nour aime, vieillit et se raccroche à ses rêves.
« Je voulais dans ce film saisir ce sentiment de l’exil et de l’exilé qui n’est pas que social. Il y a quelque chose de très intime et de très insondable là-dedans, et donc de très cinématographique.
Pour La mer au loin, je voulais traiter du sentiment de l'exil qui est une affaire de temps. Je voulais ne pas figer les personnages dans leur identité de migrants mais aborder leurs rencontres, leurs doutes, leurs amitiés, leurs amours, leurs croyances.
Pendant l’écriture du film, le raï a été un allié et une boussole, car il m’a permis de trouver le juste équilibre entre le social et le mélodrame. Comme le mélodrame, il a cette capacité à parler de sujets de manière très intime et lyrique. » S. Hamich Benlarbi
Saïd Hamich Benlarbi est un scénariste, réalisateur et producteur franco-marocain diplômé de la
Fémis et lauréat de la Fondation Lagardère. Il a collaboré avec des cinéastes tels que Faouzi Bensaïdi, Philippe Faucon, Leyla Bouzid, Nabil Ayouch, Yasmine Benkiran, Camille Lugan ou Kamal Lazraq.
En 2018, son premier long-métrage Retour à Bollène est nommé au Prix Louis-Delluc du premier film. En 2022, son court-métrage Le Départ est sélectionné dans de nombreux festivals internationaux dont Namur, Rotterdam, Palm Springs, Cleveland, Rhode Island, Clermont-Ferrand, Grenoble... Il reçoit une vingtaine de prix et est nommé aux César. La Mer au loin est son deuxième long-métrage.
2020 Le Départ (CM)
2018 Retour à Bollène
The Jokers Films
01 45 26 63 45
www.thejokersfilms.com