France, 2039. Une nuit, des activistes traqués par l'État disparaissent sans laisser aucune trace. Julia Bombarth se trouve parmi eux. À son réveil, elle se découvre enfermée dans un monde totalement inconnu : PLANÈTE B.
« Je suis une grande lectrice de science-fiction qui a toujours été pour moi l’un des biais les plus précieux pour penser le contemporain, une manne de réflexion tout à la fois très divertissante et profonde. J’étais animée par le désir d’un récit plus ample pour en faire un thriller dans un monde carcéral où se déploie un lien d’entraide entre deux femmes, une histoire d'héroïnes aux destins brisés par l'engagement, qui vont faire corps pour résister aux démons d’une époque instable et violente.
Tous les motifs qui animent Planète B sont déjà à l’œuvre : la surveillance, la pollution, l’enfer de l’exil, la montée en puissance des extrêmes... La seule idée qui dépasse la réalité d’aujourd’hui est celle d’un métavers comme alternative à la prison » A. Léa Rapin
Née le 30 mai 1984, Aude Léa Rapin débute comme photographe et vidéaste dans les Balkans et en Afrique. Elle réalise un triptyque documentaire hanté par les fantômes de la guerre dans les Balkans. En 2014, elle passe à la fiction avec trois courts métrages, récompensés dans de nombreux festivals. Son premier long-métrage, Les héros ne meurent jamais, avec Adèle Haenel a été présenté à la Semaine de la Critique à Cannes en 2019. Planète B est son deuxième long-métrage.
2019 Les héros ne meurent jamais
2016 Que vive l’Empereur (CM)
2015 Ton cœur au hasard (CM)
2014 La météo des plages (CM)
2013 Enclave (CM doc)
2010 Nino’s place (CM doc)
Le Pacte
01 44 69 59 59
www.le-pacte.com