Été 2017. Plusieurs jeunes hommes afro-américains sont violemment abattus par la police, une série de meurtres qui répand une onde de choc dans tout le pays. Une communauté noire du Sud des États-Unis tente de vivre malgré les effets tenaces de l'histoire et de faire sa place dans un pays où elle n'en a pas. En parallèle, les Black Panthers préparent une grande manifestation contre les violences policières.
“Roberto Minervini, qui fait partie de la nouvelle vague de talents du cinéma transalpin, a le don de l’écoute, au même titre que celui du cadrage. Suivant les préparatifs du Mardi gras indien comme s’il s’agissait d’une fiction, les Black Panthers en action à la manière d’un reporter, et les individus, comme le grand documentariste qu’il est, le réalisateur crée une oeuvre d’une nature singulière qui abolit les frontières entre les différentes catégories cinématographiques.” Le Monde
« J'ai raconté les histoires du Sud des États-Unis, un terreau où les graines de colère dirigées contre les institutions étaient déjà bien implantées, sans que personne ne s'y intéresse. Cette fois-ci, je souhaite remonter à la racine des inégalités sociales en traitant de la condition des Afro-Américain·e·s. J'espère que ce film donnera une visibilité, essentielle, à la question du racisme et à la détresse actuelle des Afro-Américain·e·s, confronté·e·s aujourd'hui plus que jamais à une recrudescence de crimes haineux et aux politiques discriminatoires. Comme me l'a dit Judy : “Avec Katrina, on a tout perdu. Mais pour peu qu'on prenne soin de nous, il nous reste encore tant à donner.” » R.M.
Roberto Minervini est un réalisateur d’origine italienne qui vit et travaille aux États-Unis. Il est considéré comme l’un des auteurs de documentaires narratifs les plus importants en activité, ses films combinent des éléments dramatisés et d’observation.
En 2007, il s’installe au Texas, où il réalise trois longs métrages, Le Passage, Low Tide et Le Coeur battant, une trilogie texane centrée sur les communautés rurales du sud des États-Unis. Il a ensuite réalisé deux longs métrages se déroulant en Louisiane, The Other Side et What You Gonna Do When the World’s on Fire?, abordant le domaine politique de la société américaine et abordant l’injustice sociale. Il a produit le premier film de fiction de Payal Kapadia, All We Imagine as Light et Eureka de Lisandro Alonso.
2018 What you gonna do when the world’s on fire? (doc)
2015 The other side (Louisiana) (doc)
2013 Le Coeur battant (doc)
2012 Low tide
2011 The Passage (1er LM).
2006 Las Luciernagas (CM).
2005 Voodoo Doll (CM)
Distribution : Shellac
Tel : 04 95 04 96 09 - www.shellac-altern.org