Le Dernier des injustes

Claude Lanzmann
3h88
Autriche
France
Sortie: 
13 novembre 2015

1975. A Rome, Claude Lanzmann rencontre et filme Benjamin Murmelstein, le dernier Président du Conseil Juif du ghetto de Theresienstadt, seul  "doyen des Juifs*" à n'avoir pas été tué durant la guerre.

Le rabbin Benjamin Murmelstein fut le dernier président du Judenrat (Conseil juif) de Theresienstadt. ll est le seul président de Conseil juif à être rester en vie, ce qui rend son témoignage infiniment précieux. ll ne ment pas, il est ironique, sardonique, dur aux autres et à  lui-même. Le cas de Theresienstadt était à mes yeux capital, à la fois latéral et central dans la genèse et le déroulement de la solution finale. Ces longues heures d’interview, riches de révélations de première main, n’ont jamais cessé de m’habiter et de me hanter. Je me savais dépositaire de quelque chose d‘unique, mais je reculais devant les difficultés de la construction d’un pareil film. ll m’a fallu longtemps pour me rendre  à l’évidence que je n’avais pas le droit de garder cela pour moi seul.

Claude Lanzmann

Né a Paris en 1925, Claude Lanzmann est un des organisateurs de la Résistance au lycée Blaise Pascal à Clermont Ferrand en 1943. Il participe à la lutte clandestine urbaine, puis aux combats des maquis d’Auvergne. En 1952, il rencontre Sartre et Beauvoir, avec qui il collabore à la revue Les Temps modernes jusqu’en 1970, année où il réalise Pourquoi Israêl, destiné en partie à répondre à ses anciens compagnons de luttes anti-colonialistes qui ne comprennent pas qu’on puisse vouloir à la fois l’indépendance de l’Algérie et la survie d’Israël. Claude Lanzmann travaille ensuite sur Shoah de 1974 jusqu’en 1985. En 2001, Sobibor est en Sélection Officielle au festival de Cannes. Claude Lanzmann est Médaillé de la Resistance avec rosette, Grand Officier de la Légion d’Honneur, Grand Officier de l’Ordre National du Mérite. En 2013, le festival international de Berlin lui remet un Ours d’Or d’honneur pour l’ensemble de son œuvre.

Filmographie: 

2013Le Dernier des inJustes.

2010 Le Rapport karski.

2001 Sobibor, 14 octobre 1945, 16 heures.

1997 Un vivant qui passe.

1994 Tsahal.

1985 Shoah.

1975 Pourquoi Israël

Scénario: 
Claude Lauzmann
Image: 
William Lubtchansky, Caroline Champetier (ARC)
Son: 
Antoine Bonfantt, Manuel Grandpierre, Alexander Koller
Montage: 
Chantal Hymans
Production: 
Synecdoche, Le Pacte, Dor Film, Les Films Aleph
Contact(s): 

Le Pacte

5, rue Darcet - 75017 Paris

Tel. : 01 44 69 59 59 < www.le-pacte.com

Share