Jean Douchet, l’enfant agité

Fabien Hagege, Guillaume Namur et Vincent Haasser
2017
1h25
France
1er long métrage

Jean Douchet est une figure mythique du cinéma français. Depuis une cinquantaine d’années, il est un critique de cinéma influent. Un critique qui n’écrit pas, mais qui parle. Par son intelligence, sa culture, son humour, il a influencé des générations de cinéastes et d’amoureux du cinéma. Le documentaire prend la forme d’un voyage, d’une longue balade dans laquelle nous accompagnerons Jean. « Nous » ce sont les trois jeunes hommes qu’il a rencontrés il y a 8 ans déjà avec qui il préserve une relation privilégiée.

Cet essai sur Jean Douchet ne s’adresse pas qu’aux cinéphiles, il est un voyage passionnant et tonique dans le cinéma et dans la pensée du cinéma,. Un voyage joyeux et animé, concocté par trois jeunes gens, pour qui, comme pour tant de cinéphiles et de cinéastes depuis plus d’un demi-siècle, la parole et le rôle de Jean Douchet ont été importants, voire fondateurs. Une parole d’éveil, en perpétuel mouvement, comme peut l’être le cinéma.

affiche Jean Douchet

“La question la plus complexe à laquelle nous avions à répondre était de savoir comment mettre en scène la parole de Douchet ? Cette parole plus prompte à l’aphorisme qu’à la démonstration ingénieuse, cette parole quelque part anti-cinématographique qui se meurt dès qu’elle essaie d’être capturée. Nous avons décidé de montrer Douchet tel que nous le connaissons, c’est-à-dire par une suite de rencontres et de voyages. C’est un témoignage qui se veut à la hauteur de l’ambition de Jean, celle de transmettre par la parole une pensée et une philosophie capable de marquer à jamais. Nous souhaitons que ce film se distingue par les qualités que l’on sait lui reconnaître. Passionnant et drôle à la fois. Volubile et
concerné, libre et en mouvement.” F.H., G.N. et V.H.

Fabien Hagege, Guillaume Namur et Vincent Haasser

Fabien, Guillaume et Vincent ont tout trois grandi dans le Val d’Oise. Ils rencontrent Jean Douchet à son premier ciné-club à Enghien-les-Bains. Ils ont noué depuis une amitié intergénérationnelle. C’est eux qui guident le film, interrogeant Jean, allant à la rencontre des personnes qu’il a marquées et prenant en charge le fil du récit.

Filmographie: 

2017 Jean Douchet, l’enfant agité (1er LM).

Image: 
Amine Berrada
Son: 
Tristan Pontécaille
Montage: 
Nicolas Ripoche
Musique: 
Arthur Dairaine
Production: 
Kidam, Carlotta Films, Allerton Films
Interprétation: 
Jean Douchet, Arnaud Desplechin, Noémie Lvovsky, Barbet Schroeder, Xavier Beauvois
Contact(s): 

Distribution : Carlotta films Tél. : 01 42 24 10 86 - carlottavod.com

Share