Dans un pays plongé dans un climat d’insécurité et de conflit armé, un médecin tente malgré tout d’accomplir son devoir au sein d’un centre hospitalier, jusqu’au jour où son destin bascule...
Le film est composé principalement à partir de situations et de corps, plutôt qu’autour d’un discours. Cela permet de livrer un rapport à la fois plus libre et plus émouvant... Tous mes films sont faits dans cet esprit, mais celui-là va plus loin dans ce sens. On cherche, on tâtonne, on essaie, ça ne marche pas tout le temps... Il est nécessaire d’en passer par là pour découvrir d’autres propositions, d’autres alternatives. Au fond, c’est le film qui décide ; mon travail est d’être à l’écoute de ce qu’il accepte, de ce qu’il réclame, et de ce qu’il refuse. Pour nous, un film est comme un animal libre, sauvage, comme les chevaux qu’on a filmés en Camargue. Il faut le laisser galoper.
Né en 1966 en Algérie, Rabah Ameur-Zaïmeche arrive en France en 1968. Il grandit dans la cité des Bosquets à Montfermeil, en Seine-Saint-Denis. Après des études en sciences humaines, il fonde en 1999 la société Sarrazink Productions. Depuis, il a produit et réalisé sept films.
2019 Terminal Sud
2015 Histoire de Judas
2012 Les Chants de Mandrin
2008 Dernier maquis
2006 Bled number one
2002 Wesh wesh, qu’est-ce qui se passe ? (1er LM)
Potemkine
Téléphone : 01 40 18 01 84
www.potemkine.fr