Une femme a disparu. Le lendemain d’une tempête de neige, sa voiture est retrouvée sur une route qui monte vers le plateau où subsistent quelques fermes isolées. Alors que les gendarmes n’ont aucune piste, cinq personnes se savent liées à cette disparition. Chacune a son secret, mais personne ne se doute que cette histoire a commencé loin de cette montagne balayée par les vents d’hiver, sur un autre continent où le soleil brûle, et où la pauvreté n’empêche pas le désir de dicter sa loi.
Dans Seules les bêtes, les points de vue sont incomplets, s’imbriquent les uns dans les autres, et ne couvrent pas forcément la même période. Cette construction rend le récit plus ludique et plus complexe que si on avait été exactement dans le même espace-temps à chaque chapitre. Que l’on soit sur le Causse ou à Abidjan, au-delà des inégalités économiques, chacun recherche un idéal. Mais malgré le réseau internet qui désormais relie potentiellement tous les individus de la planète, le paradoxe du “si loin si proche” ne cesse ne se creuser. Nous sommes peut-être de plus en plus proches... et de plus en plus loin.
Né d'un père allemand et d'une mère française, Dominik Moll a grandi à Baden-Baden avant de partir étudier à l'université de New-York, puis à l'Idhec où il a réalisé plusieurs courts-métrages. Il y rencontre également ses premiers partenaires artistiques, Laurent Cantet et Gilles Marchand. En 2000, il coécrit et réalise Harry, un ami qui vous veut du bien, un thriller sélectionné en compétition au Festival de Cannes et récompensé par quatre Césars l'année suivante. En 2005, il réalise Lemming qui fait l'ouverture du Festival de Cannes. En 2011, il met en scène Le moine, d'après Matthew Gregory Lewis, avec Vincent Cassel dans le rôle-titre.
2015 Des nouvelles de la planète Mars
2010 Le moine
2005 Lemming
2000 Harry, un ami qui vous veut du bien
1993 Intimité
Haut et Court
Téléphone : 01 55 31 27 27
www.hautetcourt.com