Maud Crayon, est née dans les Vosges mais vit à Paris. Elle est architecte, mère de deux enfants, et remporte sur un énorme malentendu le grand concours lancé par la mairie de Paris pour réaménager le parvis de Notre-Dame… Entre cette nouvelle responsabilité, un amour de jeunesse
qui resurgit subitement et le père de ses enfants qu’elle n’arrive pas à quitter complètement, Maud Crayon va vivre une tempête. Une tempête, qu’elle devra affronter pour s’affirmer et se libérer.
J’avais envie de raconter le monde tel qu’on le vit aujourd’hui, un monde qui va mal avec des catastrophes écologiques, une presse devenue impersonnelle, des gens de plus en plus individualistes et communautaristes. Et d’en rire parce que c’est dramatique. J’aime la comédie et j’aime le cinéma burlesque, j’aime que les choses soient décalées parce que c’est une manière de regarder le monde qui me touche ; cela apporte un mélange de pudeur et de poésie.
Après des études d’architecture, Valérie Donzelli commence une carrière d’actrice. Son premier court-métrage comme réalisatrice, Il fait beau dans la plus belle ville du monde, est sélectionné à Cannes en 2008. Puis elle tourne La reine des pommes, son premier long-métrage (Locarno, 2009). Son deuxième long-métrage, La guerre est déclarée, fait l’ouverture de la Semaine de la Critique à Cannes en 2011 et connaît un succès international. Son quatrième long-métrage, Marguerite et Julien, a été présenté en sélection officielle au festival de Cannes 2015, en compétition.
2015 Marguerite et Julien
2013 Que d'amour ! (TV)
2012 Main dans la main
2011 La guerre est déclarée
2009 La reine des pommes
2008 Il fait beau dans la plus belle ville du monde (CM)
Ad Vitam
Téléphone : 01 55 28 97 00
www.advitamdistribution.com