Un chef de gang en quête de rédemption et une prostituée prête à tout pour recouvrer sa liberté se retrouvent au cœur d’une chasse à l’homme. Ensemble, ils décident de jouer une dernière fois avec leur destin.
Le goût du pouvoir, l'avidité et la trahison existent dans toutes les sociétés. Mes deux personnages principaux affrontent leurs peurs : la peur de la mort, la peur de la trahison. Ils conquièrent leur dignité d'êtres humains au péril de leurs vies, ils résistent à l'humiliation par la "droiture chevaleresque". La Chine a traversé nombre de tragédies, et aujourd'hui, la course à la modernisation et l'angoisse générée par l'évolution de la société nous ont fait oublier cette noblesse d'âme, qui est présente dans la philosophie et la littérature chinoises classiques. C'est une quête de morale et de justice, dont j'admire et défends l'esprit, et je souhaite qu'il puisse se manifester par le cinéma.
Diplômé de l’Académie centrale d’art dramatique de Pékin, Diao Yinan démarre sa carrière comme scénariste. En 2003, il fait ses premiers pas comme comédien dans All Tomorrow’s Parties, présenté à Cannes dans la section Un certain regard. La même année, il écrit et réalise Uniform. Ce premier long-métrage lui vaut le Grand Prix au Festival international du film de Vancouver. En 2007, Diao Yinan signe Train de nuit, projeté à Cannes dans la section Un certain regard. En 2013, Black Coal remporte l’Ours d’or du meilleur film et l’Ours d’argent du meilleur acteur pour Liao Fan. Diao Yinan est également une figure centrale du théâtre chinois d’avant-garde.
2013 Black Coal
2007 Train de nuit
2003 Uniform
Memento Films
Téléphone : 01 53 34 90 39
www.memento-films.com