Dans une rue de Paris, un inconnu croit reconnaître en Joachim un soldat mort en Bosnie le 21 août 1983. Or, le 21 août 1983 est le jour même de la naissance de Joachim ! Troublé par la possibilité d’être la réincarnation de cet homme, il décide de partir pour Sarajevo avec ses amies Alice et Virginie. Dans ce pays hanté par les fantômes de la guerre, ils se lancent corps et âme sur les traces de la vie antérieure de Joachim.
J'ai mis très vite Jonathan Couzinié dans la confidence afin d'écrire comme si nous vivions ensemble cette aventure. Un film à vivre plutôt qu'un film à penser. Quasiment en temps réel. Je posais les situations et il m'a aidée à leur donner de la chair. Avec cette mise en abîme de nos personnages qui font exactement ce que nous faisons nous aussi dans l'élaboration même d’une fiction. Nous jouons, si possible, à faire vrai. Mais également parce dans la conception du cinéma qui est la mienne, il y a l'idée de l'aventure. Dans le sens où le scénario est une boussole qui nous aide à tenir un cap et surtout pas un cahier des charges que nous tenterions scrupuleusement de remplir au tournage.
Née le 30 mai 1984, Aude Léa Rapin débute comme photographe et vidéaste dans les Balkans et en Afrique. Elle réalise un triptyque documentaire hanté par les fantômes de la guerre dans les Balkans. En 2014, elle passe à la fiction avec trois courts métrages, récompensés dans de nombreux festivals. Son premier long-métrage, Les héros ne meurent jamais, avec Adèle Haenel a été présenté à la Semaine de la Critique à Cannes en 2019. Planète B est son deuxième long-métrage.
2019 Les héros ne meurent jamais
2016 Que vive l’Empereur (CM)
2015 Ton cœur au hasard (CM)
2014 La météo des plages (CM)
2013 Enclave (CM doc)
2010 Nino’s place (CM doc)
Le Pacte
Téléphone : 01 44 69 59 59
www.le-pacte.com