Après la mort de ses deux enfants, la danseuse mythique Isadora Duncan a composé un solo d’adieu intitulé « La Mère ». Un siècle plus tard, quatre femmes font la rencontre de cette danse bouleversante.
C’est une danse qui porte en elle une émotion très ancienne, qui remonte à mon avis bien avant l’époque d’Isadora Duncan. Il y est question de la tragédie de la perte, de lamentation et du pouvoir consolatoire de l’art. […] Ma finalité étant le cinéma, je ne filme jamais le solo comme
une forme achevée mais comme une danse en travail, à l’état d’esquisse, comme un croquis de gestes qui apparaissent sur l’écran nous dévoilant l’intériorité de ces femmes et le rapport que chacune entretient au sentiment maternel. Après la perte de ses enfants, Isadora n’a eu de cesse d’essayer de fonder son école, c’était le grand rêve de sa vie. Avec ce film, j’essaye par l’imaginaire de poursuivre cette filiation.
Damien Manivel débute sa carrière en tant que danseur avant de se tourner vers le cinéma. Après des études au Fresnoy, il réalise plusieurs courts-métrages remarqués dont La Dame au chien récompensé du Prix Jean Vigo. Depuis 2014, il a produit et réalisé quatre longs-métrages présentés dans des festivals majeurs (Cannes, Locarno, Venise, San Sebastian...). Avec Les Enfants d’Isadora, Prix de la mise en scène au festival de Locarno, Damien Manivel réalise son premier film sur la danse.
2017 Takara - La nuit où j’ai nagé
2016 Le parc
2014 Un jeune poète
2012 Un dimanche matin (CM)
2010 La dame au chien (CM)
2008 Sois sage ô ma douleur (CM)
2007 Viril (CM)
Shellac
Téléphone : 04 95 04 96 09
www.shellac-altern.org