Benni à neuf ans. Négligée par sa mère, elle est enfermée depuis sa petite enfance dans une violence qu’elle n’arrive pas à contenir. Prise en charge par les services sociaux, elle fait tout pour retrouver l’amour maternel qui lui manque tant. De foyer en foyer, son assistante sociale et Micha, un éducateur, tenteront tout pour calmer ses blessures et l’aider à trouver une place dans le monde.
Mon objectif premier était de sensibiliser le public à des enfants comme Benni. C’est pourquoi le film est présenté principalement de son point de vue. Le spectateur est confus, comme elle, par la quantité déroutante de foyers, le changement permanent de tuteurs et la destruction constante des relations qui l’entourent. En parallèle, Benni nous entraîne dans son monde sauvage, incertain et rempli de fantasmes d’un enfant qui se bat pour se trouver et trouver sa place. Je voulais que le film bouillonne d’énergie, et, malgré la nature tragique du sujet, qu’il soit drôle et léger. À l’image de Benni. La violence chez les enfants est un appel à l’aide. Toujours.
Nora Fingscheidt, née en 1983 à Braunschweing, passe son enfance entre l’Allemagne et l’Argentine. Dès 2003, elle soutient le développement de filmArche, une école de cinéma autogérée à Berlin. En parallèle, elle est formée à la direction d’acteurs par Sigrid Andersson. Entre 2008 et 2017, Nora étudie la réalisation de fiction à la Film Academy Baden-Wurttemberg. Son film de fin d’études, le documentaire Without This World obtient le prix Max Ophüls et le First Steps Award. Benni est son premier long-métrage ; il a reçu le Prix Alfred Bauer à la Berlinale.
2017 Without This World (doc)
2016 Die Lizenz (CM)
2014 Boulevard’s End (CM doc)
2013 Brüderlein (MM)
2011 Zwischen den Zeilen (CM)
2010 Synkope (CM)
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