Qui a tué Lady Winsley ?

Hiner Saleem
2018
1h30
Belgique
France
Turquie
Sortie: 
2 janvier 2019

Lady Winsley, une romancière américaine, est assassinée sur une petite île turque. Le célèbre inspecteur Fergün arrive d’Istanbul pour mener l’enquête. Très vite, il doit alors faire face à des secrets bien gardés dans ce petit coin de pays où les tabous sont nombreux, les liens familiaux étroits, les traditions ancestrales et la diversité ethnique plus large que les esprits.

En plongeant un policier kurde venu de la ville dans le microcosme d’une petite île du Bosphore restée hors du temps, Hiner Saleem sait une fois de plus s’appuyer sur la popularité du cinéma de genre pour l’infléchir vers une dimension critique, ironique, politique. Menant de front le récit policier et la chronique d’une communauté gangrénée par les traditions et la culture du secret, il suscite une réflexion sur l’identité et le racisme.

qui_a_tue_lady_winsley_affiche

« Lorsque je découvris la station balnéaire de Yenikoy en Turquie, je pensais immédiatement à Agatha Christie. Une petite ville fourmillante de vie sous le soleil d’été se vide quand vient septembre et Lady Winsley, qui a voulu réveiller ses démons, le paiera de sa vie. Ses démons sont ceux de la Turquie d’aujourd’hui. Ses cultures et ses religions s’entremêlent alors qu’elles sont niées par un nationalisme dont les premières victimes sont les Kurdes. Voilà ce que je veux raconter dans mon film, avec émotion et humour. Car on dit que Dieu a créé dix Kurdes et le onzième pour les faire rire....C’est ce qui m’a conduit à vous proposer une comédie policière... moyen-orientale. » H.S.

Hiner Saleem

Hiner Saleem est né en 1964 au Kurdlstan. Gillo Pontecorvo présente les images de son premier film, Un bout de frontière que les bombardements l’ont empêché d’achever — à la Mostra de Venise en 1992 ce qui lui permet de trouver les financements pour Vive la mariée... et la libération du Kurdistan qui retrace la vie d‘un militant kurde réfugié à Paris. Hiner Saleem a toujours réalisé des œuvres engagées pour la reconnaissance des droits du peuple kurde. C'est ainsi qu'il signe un drame aux résonnances autobiographiques avec Passeurs de rêves, puis Kilomètre zéro, présenté en sélection officielle au festival de Cannes. En 2007, Hiner Saleem tourne Les Toits de Paris, avec Michel Piccoli qui reçoit le Léopard d'or du meilleur comédien au festival de Locarno. Le cinéaste revient à la comédie et au burlesque avec Si tu meurs, je te tue. My sweet pepper land est sélectionné à Un Certain Regard à Cannes 2013. Hiner Saleem a par ailleurs publié Le fusil de mon père (Ed. Seuil), traduit en plus de vingt langues.

Filmographie: 

2013 My sweet pepper land.

 2010 Si tu meurs, je te tue.

2009 Après la chute.

2007 Les Toits de Paris.

2006 Dol ou la vallée des tambours.

2005 Kilomètre zéro.

2003 Vodka. lemon.

2000 Passeurs de rêves.

1998 Vive 1a mariée... et la libération du

kurdistan (1“ LM)

Scénario: 
Hiner Saleem, Véronique Wüthrich, Thomas Bidegain
Image: 
Andreas Sinanos
Son: 
Marc Bastien
Décors: 
Burak Yerlikaya
Costumes: 
Gönül Tiftik
Musique: 
Pascal Mayer
Production: 
Marc Bordure, Robert Guédiguian (Agat films & cie)
Interprétation: 
Mehmet Kurtuluş, Ezgi Mola, Ahmet Uz, Mesut Akusta, Ergun Kuyucu
Contact(s): 

Distribution : Memento Films

Tel : 01 53 34 90 39 - www.memento-films.com

Share