M

Yolande Zauberman
2018
1h46
Israël
Sortie: 
20 mars 2019

Banlieue de Tel Aviv. Bnei Brak, capitale mondiale des « Craignant Dieu », les Juifs ultra-orthodoxes. Enfant, Menahem Lang était considéré comme un enfant prodige pour sa voix d’or. Mais l’enfant au sourire clair cachait un secret : pendant des années, il avait été violé par des membres de cette communauté qui l’adulait. Dix ans après, Menahem revient sur les lieux du crime. C'est aussi le retour dans un monde qu'il a aimé, un chemin initiatique parsemé de rencontres inouïes, de rituels retrouvés… Une réconciliation.

"En nous immergeant dans le plus radical des quartiers juifs et en suivant le retour de Menahem Lang dans les méandres de cette communauté, Yolande Zauberman pénètre dans un monde clos qui semblait n’attendre que cette occasion pour libérer la parole des violés, mais aussi des violeurs. Processus cathartique pour Menahem, le film est aussi une célébration des vertus salvatrices de la parole. Et sa dénonciation de la pédophilie touche à l’universel." Ciné32

« J'avais le sentiment que les ultra-orthodoxes juifs allaient nous apprendre sur le viol quelque chose qu'on ne connaissait pas et qu'il fallait laisser venir. Leur rapport à la vérité est très fort. Ils appartiennent à une communauté très fermée. Mais s'ils s'ouvrent, ils n'ont pas de limites, ils disent tout. En libérant leur parole, le film fait sentir que le viol des enfants est pratiqué depuis la nuit des temps, dans toutes les sociétés, toutes les religions. Et c’est dans le silence de la honte qu'un violé peut devenir un violeur. Il y a tant de gens concernés par le sujet, c'est effarant. Le rêve du film est de susciter enfin une parole libre pour que cesse le viol des enfants. » Y.Z.

Yolande Zauberman

Née à Paris, diplômée en histoire de l’art et en économie, Yolande Zauberman s’est initiée au cinéma auprès du réalisateur Amos Gitaï. En 1987, elle a signé un premier documentaire sur l’apartheid en Afrique du Sud, Classified people, récompensé de nombreux prix dont le Grand Prix du Festival de Paris. Son second film, Caste criminelle (1989), tourné en Inde, a été sélectionné à Cannes. Quatre ans plus tard, elle a réalisé sa première fiction en Yiddish, Moi Ivan, toi Abraham (1993), qui a notamment reçu le Poisson d’Or au Festival de Moscou et le Prix de la Jeunesse à Cannes. En 2011 son film, Would you have sex with an Arab ?, a été présenté à Venise.

Filmographie: 

2018 M (doc).

2011 Would you have sex with an Arab ?

2005 Un Juif à la mer (MM).

2004 Paradise now - Journal d'une femme en crise.

2002 La guerre à Paris.

1996 Clubbed to death (Lola).

1993 Moi Ivan, toi Abraham (1er LM).

1989 Caste criminelle (doc).

1997 Classified people (doc).

Scénario: 
Yolande Zauberman
Image: 
Yolande Zauberman
Son: 
Sélim Nassib
Montage: 
Raphaël Lefèvre
Musique: 
Ibrahim Maalouf
Production: 
Charles Gillibert (CG Cinéma), Fabrice Bigio, Yolande Zauberman
Contact(s): 

Distribution : New Story

Tel : 01 82 83 58 90 –- www.new-story.eu

Share