Peu m’importe si l'histoire nous considère comme des barbares

Radu Jude
2018
2h
Allemagne
France
Roumanie
Sortie: 
20 février 2019

En 1941, l’armée roumaine a massacré 20 000 Juifs à Odessa. De nos jours, une jeune metteuse en scène veut retranscrire cet épisode douloureux par une reconstitution militaire, dans le cadre d’un évènement public. La mise en scène sera-t-elle possible ?

"Sujet : les affres d’une jeune metteuse en scène qui tente de monter un spectacle de rue sur un épisode gênant de l’histoire roumaine (rôle actif sous la dictature de Nicolescu, aux côtés de l’Allemagne nazie, dans le massacre des juifs à Odessa). Radu Jude réussit un brillant essai fictionnel, très incarné et interpellant le présent, soulevant une grande richesse de questionnements : refoulement du passé, limites de sa représentation et du pouvoir de l’art." Ciné32

« La tentative de représenter un événement historique, surtout s’il est abominable, est dès le début vouée à l’échec. Ce sera toujours quelque chose en dehors de l’expérience réelle. En pensant à cet épisode honteux de l’histoire de mon pays, j’ai tout de suite compris qu’on ne pouvait pas le représenter sans le rendre banal, et c’est donc cette banalisation qui est devenue le véritable sujet du film. Et une nouvelle question a émergé : quelles sont vraiment les limites de la représentation ? La réponse appartient à chaque spectateur, tout ce que je peux espérer, c’est que ce problème sera bien posé et de manière complexe. » R.J.

Radu Jude

Né en Roumanie en 1977, Radu Jude est diplômé en réalisation de l’Université des Médias à Bucarest et signe plusieurs courts-métrages parmi lesquels The tube with a hat (2006) et Alexandra (2006). Son premier long-métrage, La fille la plus heureuse du monde (2009), remporte le prix CICAE à Berlin. Il réalise ensuite Papa vient dimanche (2012) ainsi que deux courts-métrages, Shadow of a cloud (2013) et It can pass through the wall (2014), tous deux sélectionnés à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes. En 2015, Aferim ! remporte l’Ours d’argent de la meilleure mise en scène à Berlin. Après Cœurs cicatrisés en 2016, Peu m'importe si l'histoire nous considère comme des barbares est son 5ème long-métrage.

Filmographie: 

2018 Peu m'importe si l'histoire nous considère comme des barbares

2016 Cœurs cicatrisés. 2015 Aferim !

2014 It can pass through the wall (CM).

2013 Shadow of a cloud (CM).

2012 Papa vient dimanche.

2009 La fille la plus heureuse du monde (1er LM).

2006 Alexandra (CM).

2006 The tube with a hat (CM).

Scénario: 
Radu Jude
Image: 
Maruis Panduru
Décors: 
Iuliana Vilsan
Costumes: 
Iuliana Vilsan, Ciresica Cuciuc
Montage: 
Cătălin Cristuțiu
Production: 
Ada Solomon, Jiri Konečný, Serge Lalou, Claire Dornoy, Rossitsa Valkanova, Jonas Dornbach, Janine Jackowski, Maren Ade
Interprétation: 
Iacob Ioana, Alexandru Dabija, Alex Bogdan, Ion Rizea, Șerban Pavlu, Claudia Ieremia, Bogdan Cotleț
Contact(s): 

Distribution : Météore Films

Tel : 01 42 54 96 20 - www.meteore-films.fr

Share