Tout ce qu’il me reste de la révolution

Judith Davis
2018
1h28
France
1er long métrage
Sortie: 
2 janvier 2019

Angèle avait 8 ans quand s’ouvrait le premier McDonald’s de Berlin-Est… Depuis, elle se bat contre la malédiction de sa génération : être né « trop tard ». Elle vient d’une famille de militants, mais sa mère a abandonné le combat politique pour déménager à la campagne et sa sœur a choisi le monde de l’entreprise. Seul son père est resté fidèle à ses idéaux. Angèle s’applique autant à essayer de changer le monde qu’à fuir les rencontres amoureuses. Tantôt Don Quichotte, tantôt Bridget Jones, Angèle tente de trouver un équilibre…

"Que font les jeunes d’aujourd’hui des idéaux de leurs parents, des renoncements des uns, des désillusions des autres ? Au-delà d’une comédie sur l’héritage politique d’après 68, le film trouve sa force dans ses ruptures de ton où affleure la dénonciation d’une société déshumanisée. L’esprit de troupe qui anime les comédiens et la présence lumineuse de Mireille Perrier animent ce premier film, comédie sociale et réflexion sur l’engagement." Ciné32

« La pulsion de départ est mon interrogation sur la possibilité de se réunir aujourd’hui pour essayer de faire des choses ensemble. Une réflexion qui peut vite devenir un peu lyrique et déprimante ! D’autant que le constat que je dresse de mon époque n’est ni complaisant ni positif. En passer par la comédie, c’est aussi un geste politique. Rire de ce qui nous arrive fait du bien, nous fédère. Rire ensemble, c’est déjà le début de quelque chose. Même dans les scènes d’émotions, je cache des blagues, j’aime le mélange des genres. La joie est une énergie vitale qui, de nos jours, est déjà un élan, une bribe d’espoir, et je souhaitais qu’on la ressente en découvrant le film. » J.D.

Judith Davis

Alors qu’elle termine ses études de philosophie, Judih Davis rencontre le collectif flamand Tg STAN. Elle change de vie, se forme à l’école de théâtre et rejoint Tg STAN pour un stage et deux spectacles. Elle tourne assez vite pour le cinéma et alterne rôles principaux et secondaires. En 2008, elle co-crée le collectif L’Avantage du doute et monte le spectacle Tout ce qui nous reste de la Révolution, c’est Simon au théâtre de la Bastille. Les thématiques de la pièce, le mélange de ses genres, et la forte complicité d’acteurs du collectif sont la source d’inspiration principale de Judith Davis, lorsqu’elle décide d’écrire son premier film, Tout ce qu’il me reste de la Révolution.

Filmographie: 

2018 Tout ce qu’il me reste de la révolution (1er LM).

Scénario: 
Judith Davis, Cécile Vargaftig
Image: 
Emilie Noblet
Son: 
Jean-Barthélémy Velay
Montage: 
Clémence Carré
Musique: 
Julien Omé, Boris Boublil
Production: 
Patrick Sobelman, Marine Arrighi de Casanova (Agat films & cie)
Interprétation: 
Judith Davis, Malik Zidi, Claire Dumas, Mireille Perrier, Mélanie Bestel, Nadir Legrand, Simon Bakhouche
Contact(s): 

Distribution : UFO Distribution

Tel : 01 55 28 88 95 - www.ufo-distribution.com

Share