Un violent désir de bonheur

Clément Schneider
2018
1h15
France
1er long métrage
Sortie: 
26 décembre 2018

1792, au cœur de la Révolution Française. Isolé dans l'arrière-pays montagneux, loin de l'épicentre des événements, le couvent du jeune moine Gabriel est occupé et réquisitionné comme caserne par une troupe de soldats révolutionnaires et la jeune femme silencieuse qui les accompagne : Marianne. Une cohabitation forcée entre moines et soldats s'ensuit, qui ne laisse pas Gabriel indifférent aux idées nouvelles.

"Le moine Gabriel remet en question sa foi et nous interroge sur la nature de l’engagement, qu’il soit intime ou collectif. Loin de toute reconstitution naturaliste, sans naïveté mais avec candeur, Clément Schneider dessine une utopie intemporelle où les idées des Lumières épousent la sensualité de la nature. La rigueur du cadre et la douceur de la photographie chantent la richesse d’une vision qui mêle le trivial au sacré, les idées à la chair." Ciné32

« Un violent désir de bonheur est l'histoire d'un éveil, celui de Gabriel, à soi-même et à un monde qui chancelle, en proie à des changements radicaux, exaltants, effrayants aussi. Ce qui m'émeut chez Gabriel, c'est sa résistance aux injonctions à choisir un camp. Tout en lui est vacillement. J'aimais l'idée de travailler avec un acteur encore informe, presque maladroit, en vue de créer un contraste avec l'abbé ou le capitaine, interprétés par des acteurs beaucoup plus mûrs, tout comme leurs personnages sont sûrs d'eux et fermes dans leurs convictions. Car je crois profondément que ce qui se joue dans la fiction et dans la fabrication de la fiction sont d'égale importance. » C.S.

Clément Schneider

Né en 1989, Clément Schneider suit d’abord une classe préparatoire de cinéma à Nantes. Un bref passage par Louis-Lumière avant d’entrer à la Fémis, dans le département Réalisation. Il profite alors des rencontres et des possibilités que lui offre l’école pour réaliser en 2012 le long-métrage Études pour un paysage amoureux. À la sortie de l’école, il co-fonde Les Films d’Argile afin de préserver son indépendance de cinéaste, tout en travaillant comme projectionniste. Il s’y découvre aussi un goût prononcé pour la production et l’accompagnement des auteurs. Aujourd’hui, il mène une thèse sur un sujet qui traverse ses travaux depuis longtemps : les relations entre le cinéma et l’utopie. Un violent désir de bonheur est sélectionné à l'ACID à Cannes en 2018.

Filmographie: 

2018 Un violent désir de bonheur.

2017 Île-Errance (doc).

2016 La route de la soie (CM).

2015 Carnet de bal (CM).

2013 Études pour un paysage amoureux (1er LM)

Scénario: 
Chloé Chevalier, Clément Schneider
Image: 
Manuel Bolaños
Son: 
Elton Rabineau, Florent Castellani, Maxime Roy
Décors: 
Samuel Charbonnot
Costumes: 
Sophie Bégon Fage
Montage: 
Anna Brunstein
Musique: 
Joaquim Pavy
Production: 
Alice Bégon, Clément Schneider (Les films d'Argile)
Interprétation: 
Interprétation :
Contact(s): 

Distribution : Shellac

Tel : 04 95 04 96 09 - www.shellac-altern.org

Share