Sophia Antipolis

Virgil Vernier
2018
1h38
France
Film ARTE
Sortie: 
novembre 2018.

Sophia-Antipolis, c’est le nom de ce territoire étrange entre la mer Méditerranée, la forêt et les montagnes. Sous un soleil aveuglant, des hommes et des femmes sont à la recherche d’un sens, d’un lien social, d’une communauté. Ils vont croiser le destin d’une jeune fille disparue.

"Virgil Vernier poursuit son exploration de la marge de nos villes. Devant sa caméra, Sophia Antipolis devient le lieu où se croisent les solitudes contemporaines. En articulant son film autour de la disparition d’une adolescente, le réalisateur observe dans des blocs de récit autonomes des< personnages en quête de sens et d’eux-mêmes. Un constat alarmant qui sonne comme un appel à ré-humaniser le monde." Ciné32

 

Sophia_Antipolis_affiche

« J’ai voulu faire un film construit sur deux parties indépendantes, dont les personnages ne se croisent pas, mais qui communiquent par des liens mystérieux. À la fin, ces deux parties vont résonner avec une troisième histoire, plus courte, qui sert de prologue, et ressurgit dans la dernière partie du film. J’ai cherché à ne pas me situer dans une position morale ou de jugement vis-à-vis des personnages qui peuplent mon film. Je peux me reconnaître dans ces gens perdus qui semblent errer au milieu d’un monde qui ne leur donne pas de réponse. » V.V.

Virgil Vernier

Virgil Vernier se distingue parmi les nouvelles voix du cinéma français, offrant un regard unique et pénétrant sur l'Europe mondialisée. Son travail, où se mêlent fiction, documentaire et mythe, capture des personnages contemporains avec une sensibilité discrète, attentif aux paysages et à l'histoire qui les façonnent. Il donne ainsi à ses sujets la liberté de nous surprendre et de nous captiver. Ses films ont été présentés dans des festivals prestigieux tels que la Quinzaine des réalisateurs (Cannes), l'ACID (Cannes), Locarno, Indie Lisboa, Berlin, Rotterdam et San Sebastian, entre autres. Parmi ses distinctions, il a remporté le Prix Jean Vigo en 2022 pour Kindertotenlieder .

Filmographie: 

2021 Kindertotenlieder

2018 Sophia Antipolis

2014 Mercuriales

2012 Orleans

2009 Autoproduction

2009 Commissariat – coréalisé avec Ilan Klipper

2007 Flics – coréalisé avec Ilan Klipper

2005 Chroniques

Scénario: 
Virgil Vernier, Mariette Désert
Image: 
Simon Roca, Tom Harari
Son: 
Jean Collot, Olivier Vieillefond, Simon Apostolou
Décors: 
Florence Catusse
Costumes: 
Pauline Croce
Montage: 
Charlotte Cherici
Production: 
Jean-Christophe Reymond
Interprétation: 
Dewi Kunetz, Sandra Poitoux, Hugues Njiba-Mukuna, Bruck, Lilith Grasmug
Contact(s): 

Distribution : Shellac

Tel : 04 95 04 96 09 - www.shellac-altern.org

Share