Les héritières

Marcelo Martinessi
2018
1h37
Paraguay
1er long métrage
Film ARTE
Sortie: 
28 novembre 2018.

Asunción, Paraguay. Chela, riche héritière, a mené la grande vie pendant 30 ans avec Chiquita. Mais au bord de la faillite, elle doit vendre tous ses biens et regarde Chiquita, accusée de fraude, partir en prison. Alors qu'elle n'a pas conduit depuis des années, Chela accepte de faire le taxi pour un groupe de riches femmes âgées de son quartier et fait la rencontre de la jeune et charmante Angy. A ses côtés, Chela prend confiance et cherche à ouvrir un nouveau chapitre de sa vie.

"En s’improvisant taxi, Chela reprend le contrôle de son existence et s’offre la possibilité de prendre de nouvelles directions. Par petites touches impressionnistes, le cinéaste suit une éclosion intérieure toute en douceur et en sensualité qui passe par des plaisirs simples : une cigarette partagée, une caresse ébauchée... Une trajectoire que Marcelo Martinessi filme en longs plans attentifs qui permettent à ses comédiennes de faire ressentir toutes les nuances de leur vécu." Ciné32

les_heritieres_affiche

« Dans les années 60 et 70, alors que le reste de l'Amérique Latine racontait ses propres histoires sur grand écran, mon pays est resté invisible. La construction de notre propre cinématographie est donc aujourd’hui un défi majeur pour ma génération. Quand j'ai écrit l'histoire de Chela et Chiquita, j'ai réalisé que j'essayais de créer un dialogue avec cette période d'obscurité et avec une société qui ne veut pas changer, qui préfère rester cachée, accrochée à son ombre. Il n'était pas pertinent de placer Les Héritières à un moment précis de notre histoire politique puisque la sensation de vivre dans une prison géante reste la même. Aussi, ce film est fait essentiellement sur ce sentiment d’enfermement. » M.M.

Marcelo Martinessi

Réalisateur et scénariste paraguayen, Marcelo Martinessi étudie la communication à l'Université Catholique d'Asunción et le cinéma à la London Film School. Ses courts-métrages autour de la littérature et de la mémoire ont été présentés dans divers festivals dont la Berlinale, Clermont Ferrand, Kinoforum. Il a été directeur exécutif de la première chaîne de télévision publique de son pays depuis le début du projet en 2010 jusqu'au coup d'État de juin 2012. Capturant le traumatisme de son pays au cours de ce chaos politique, il a écrit et réalisé La Voz Perdida et remporté le prix du meilleur court-métrage au festival de Venise en 2016. Ana Brun, actrice principale de son premier long métrage, remporte l’Ours d’argent de la meilleure actrice à la Berlinale 2018.

Filmographie: 

2018 Les Héritières (1er LM).

2016 La Voz Perdida (CM).

2013 El Baldío (CM).

2011 Calle Última (CM).

2009 Karai Norte (CM).

Scénario: 
Marcelo Martinessi
Image: 
Luis Armando Artega
Son: 
Daniel Turini, Fernando Henna, Rafael Alvarez
Décors: 
Carlo Spatuzza
Costumes: 
Tania Simbrón
Montage: 
Fernando Epstein
Production: 
Sebastian Peña Escobar, Marcelo Martinessi
Interprétation: 
Ana Brun, Margarita Irún, Ana Ivanova, Nilda Gonzalez, María Martins, Alicia Guerra
Contact(s): 

Distribution : Rouge Distribution

Tel : 09 72 55 96 08 - www.rouge-distribution.com

Share