La dernière folie de Claire Darling

Julie Bertuccelli
2018
1h34
France
Sortie: 
12 décembre 2018.

À Verderonne, petit village de l'Oise, c'est le premier jour de l'été et Claire Darling se réveille persuadée de vivre son dernier jour... Elle décide alors de vider sa maison et brade tout sans distinction, des lampes Tiffany à la pendule de collection. Les objets tant aimés se font l’écho de sa vie tragique et flamboyante. Cette dernière folie fait revenir Marie, sa fille, qu’elle n’a pas vue depuis 20 ans.

Dernier acte de liberté d’un personnage impétueux, le vide-grenier de Claire Darling est une merveilleuse fabrique à histoires et prétexte à faire advenir la mélancolie du temps qui passe ou qui est passé trop vite, les complexes rapports mère/fille (Catherine
Deneuve/Chiara Mastroianni), un deuil indépassable ou encore les attaches sensibles dont la vie nous enveloppe. Filmeuse attentive et poétique, Julie Bertuccelli raconte ici un ultime mouvement de la vie.

« On dit que faire une collection c’est conjurer la mort, car sans fin on trouvera une nouvelle pièce d’un puzzle sans frontière. Et cet édifice infini devient en soi une œuvre, un regard et un sourire sur le monde incongru de nos fabrications humaines. En vendant ces objets pour presque rien, Claire Darling se libère. Il ne s’agit pas pour elle de brader mais de transmettre. Accepter que tous ces objets puissent avoir une autre vie, ce n’est rien moins qu’accepter de mourir. Claire Darling avait une vie un peu hors du temps, hors du monde, n’était pas toujours tendre et attentive avec son entourage. Dans son ultime folie, elle assume ses défauts, ses excès, ses erreurs et se réconcilie avec sa fille… » J.B.

Julie Bertuccelli

Julie Bertuccelli

Née en 1968, Julie Bertuccelli a travaillé comme assistante à la réalisation sur de nombreux longs métrages, téléfilms et courts métrages, auprès, notamment, d’Otar Iosseliani, Rithy Panh, Emmanuel Finkiel, Bertrand Tavernier, Jean-Louis Bertuccelli… Elle s’ initie à la réalisation documentaire en 1993 aux Ateliers Varan et réalise une dizaine de documentaires. Son 1er long-métrage de fiction, Depuis qu’Otar est parti…, a été couronné notamment par le Grand Prix de la Semaine de la Critique à Cannes en 2003 et le César de la meilleure première oeuvre 2004.   L’Arbre, son deuxième long-métrage de fiction, tourné en Australie, est présenté en sélection officielle au festival de Cannes en 2010. Son documentaire La Cour de Babel, sorti en salles en 2014, est nommé aux César et a rencontré un vif succès en salle. Julie Bertuccelli est actuellement en préparation de son troisième long-métrage de fiction, Le Dernier vide grenier de Claire Darling.

Filmographie: 

2016 Dernières nouvelles du Cosmos.
2014 La Cour de Babel. 
2010 L'Arbre. 
2008  Antoinette Fouque, qu'est-ce qu'une femme ? (Docu TV).
2006 Otar Iosseliani, le merle siffleur (Coll. Cinéastes de notre temps - docu TV)
2003 Depuis qu’Otar est parti...
1999 Bienvenue au grand magasin (docu TV).
1997 La Fabrique des juges (docu TV).
1994 Une liberté ! (Docu TV).
1993 Un métier comme un autre (Docu TV)

Scénario: 
Julie Bertuccelli, Sophie Fillières
Image: 
Irina Lubtchansky
Son: 
Julien Sicart, Nikolas Javelle, Olivier Goinard
Décors: 
Emmanuel de Chauvigny
Costumes: 
Nathalie Raoul
Montage: 
François Gédigier
Musique: 
Olivier Daviaud
Production: 
Yael Fogiel, Laetitia Gonzalez
Interprétation: 
Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni, Alice Taglioni, Samir Guesmi, Laure Calamy
Contact(s): 

Distribution : Pyramide Distribution

Tel : 01 42 96 01 01 - www.pyramidefilms.com

Share