Teret (La charge)

Ognjen Glavonić
2018
1h38
Croatie
France
Serbie
1er long métrage
Sortie: 
mars 2019

1999, alors que la Serbie est bombardée par l’OTAN, Vlada travaille comme chauffeur de poids lourds. Dans son camion, il transporte un mystérieux chargement du Kosovo jusqu’à Belgrade et traverse un territoire marqué par la guerre. Lorsque sa tâche sera terminée, il devra rentrer chez lui et vivre avec la conséquence de ses actes.

"Durant la guerre du Kosovo, c’est le récit du parcours d’un camion avec un mystérieux et inavouable chargement. Pour le chauffeur, père de famille mis en question par son fils en crise, c’est un cheminement à la fois géographique et intérieur : comment vivre dans l’acceptation de cette déchéance ? Concis, sans recherche d’effets, sensoriel et avec peu d’explications, ce beau film austère suscite attention, inconfort et bien des questionnements." Ciné32

teret_la_charge_affiche

« J’avais neuf ans lorsque mon père est revenu de la guerre en Croatie. Il a repris sa place dans la famille comme si de rien n’était. Depuis, je me suis interrogé. Bien plus tard, nous en avons parlé – et c’est seulement à ce moment-là que j’ai pu clore ce chapitre de ma vie et de celle de ma famille. Persiste cette question : qu’y avait-il de si important à combattre, qu’il en abandonne ma mère, mon jeune frère et moi ? D’ailleurs contre quoi et qui exactement se battait-il ? Bien entendu, il n’existe pas de réponse simple, et il nous faut apprendre à l’accepter. Avec ce film, je veux explorer des démons qui me hantent depuis longtemps, les peurs et les angoisses qui ont grandi en moi. » O.G.

Ognjen Glavonić

Ognjen Glavonić est né en 1985 à Pančevo en Yougoslavie. Ses courts-métrages ont été sélectionnés dans plus d’une cinquantaine de festivals internationaux. Živan makes a punk festival (2014), son premier documentaire, a été projeté en avant-première au Festival Cinéma du Réel avant d’être sélectionné au Festival International du Film de Rotterdam et au Festival International du Film Indépendant de Lisbonne. Son documentaire Depth two (2016) a été présenté en première mondiale au Forum de la Berlinale et été récompensé du Prix du meilleur film dans de nombreux festivals. Il est le fondateur du festival de Pančevo. Teret est son premier long-métrage de fiction. Il a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs 2018.

Filmographie: 

2018 Teret (1er LM).

2016 Depth two (doc).

2014 Živan makes a punk festival (doc).

Scénario: 
Ognjen Glavonić
Image: 
Tatjana Krstevski
Son: 
Jakov Munižaba, Gilles Bénardeau
Décors: 
Zorana Petrov
Montage: 
Jelena Maksimović
Production: 
Dragana Jovović, Stefan Ivančić, Ognjen Glavonić, Sophie Erbs
Interprétation: 
Leon Lučev, Pavle Čemerikić, Tamara Krcunović, Ivan Lučev, Igor Benčina, Radoje Čupić, Jovo Maksić, Stefan Trifunović, Tanja Pjevac, Ljubiša Miličić, Branko Perišić, Novak Bilbija
Contact(s): 

Distribution : Nour Films

Tel : 01 47 00 96 - www.nourfilms.com

Share