En Arctique, la température peut descendre jusqu’à moins -70°C. Dans ce désert hostile, un homme lutte pour sa survie. Autour de lui, l’immensité blanche et une carcasse d’avion dans laquelle il s’est réfugié, signe d’un accident déjà lointain. Avec le temps, l’homme a appris à combattre le froid et les tempêtes, à se méfier des ours polaires, à chasser pour se nourrir… Un événement inattendu va l’obliger à partir pour une longue et périlleuse expédition pour sa survie. Mais sur ces terres gelées, aucune erreur n’est permise…
"Arctic surprend par l’efficacité de sa narration minimaliste : la lutte d’un homme coincé au milieu des glaces après un crash d’avion. Se déploie un récit de survie qui renouvelle la tradition du genre, dans des espaces aussi rudes que magnifiques. Car Joe Penna a l’intelligence de se délester de toute psychologisation ; seuls les gestes et actions font avancer l’histoire, jusqu’à ce que sa caméra discrète saisisse avec émotion les failles et les doutes de Mads Mikkelsen." Ciné32
« Rien ne représente aussi nettement la fragilité d'un humain que la vue d'une simple silhouette traversant un océan infini de neige. Rien ne représente aussi vivement la détermination qu’un individu marchant à travers une tempête hurlante, caché derrière d’épais embruns. La toundra est l’endroit précis où Arctic devait être tourné. L’environnement le plus rude sur Terre. Malgré tout, pour moi, ce film n’est pas – ou du moins pas seulement – une parabole sur l’homme face à la nature. Arctic parle de la persistance de l’altruisme même dans des situations extrêmes. » J.P.
Joe Penna est un réalisateur et scénariste brésilien. Sa carrière débute sur internet. Pendant les dix dernières années, il a tenu sur YouTube une chaîne dédiée à la musique expérimentale et aux courts-métrages. Son clip musical Guitar : Impossible a été sélectionné pour être présenté au Guggenheim Museum. Son premier court-métrage, Méridian, est porté par Orlando Jones. Instant getaway, son deuxième essai, a été produit par Ron Howard et Brian Grazer. Turning point a été sélectionné pour être projeté au Tribeca Film Festival de 2016. Arctic est le passage de Joe Penna au long métrage, sur un scénario qu’il a lui-même co-écrit avec son partenaire de production Ryan Morrison.
2018 Arctic (1er LM).
2016 Turning point (CM).
2014 Instant getaway (CM).
2012 Méridian (CM).
Distribution : Les Bookmakers / The Jokers
Tel : 01 84 25 95 55 - www.les-bookmakers.com