Dans la périphérie rurale de la ville de Gaza, la famille Samouni s’apprête à célébrer un mariage. C’est la première fête depuis la dernière guerre. Amal, ses frères et leurs cousins ont perdu leurs parents, leurs maisons et leurs oliviers. Ils replantent des arbres et labourent les champs, mais une tâche plus difficile encore incombe à ces jeunes survivants : reconstruire leur propre mémoire. Au fil de leurs souvenirs, Samouni Road dresse un portrait de cette famille avant, pendant et après l’événement qui a changé leur vie à jamais.
"Après Tahrir, place de la libération, Stefano Savona s’attache à la vie d’une famille de Gaza, les Samouni, après l’opération “Plomb durci”, posant une question essentielle : comment, après une telle déflagration, reconstituer la trame pulvérisée du temps et de l’histoire ? Le film< ponctue les prises de vues réelles par des séquences d’animation en noir et blanc, les traits précis et vibrants de Simone Massi ravivant les souvenirs des survivants, traces d’un monde désormais détruit." Ciné32
« En 2009, j’ai rencontré la famille Samouni, une communauté de paysans confrontée à une tragédie sans précédent. Vingt-neuf de ses membres avaient été tués par l’armée israélienne. Leurs maisons et leurs champs avaient été détruits. Mais il fallait sortir de cette situation où on arrive quand l’événement a déjà eu lieu et que les gens n’existent plus que comme victimes. Je voulais redonner aux Samouni une existence longue, cesser de les ensevelir sous le poids de l’événement fatal. Un artifice comme l’animation permet de raconter au présent des événements comme ceux qui sont survenus dans le quartier des Samouni, alors qu’on ne peut pas les filmer au présent dans le documentaire. » S.S.
Stefano Savona est né à Palerme en 1969. Il a étudié l’archéologie et l’anthropologie en Italie et en Angleterre. À partir de 1995, il a travaillé comme photographe indépendant. Depuis 1999, il se consacre à la réalisation et à la production de films documentaires. Carnets d’un combattant kurde (2006) a reçu le Prix du Jury International au Cinéma du Réel. Plomb durci (2009) a remporté le Prix Spécial du Jury de la section Cinéastes du présent au festival du film de Locarno. Tahrir Place de la Libération, présenté au festival de Locarno et au New York Film Festival, est sorti en France en 2012 et a obtenu en Italie le David di Donatello et le Nastro d’Argento du meilleur documentaire. Samouni road, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs, a obtenu l’Oeil d’Or de la SCAM au Festival de Cannes 2018.
2018 Samouni road.
2011. Tahrir place de la Libération.
2011 Palazzo delle aquile.
2010 Spezzacatene (L’orange et l’huile).
2009 Plomb durci.
2006 Carnets d’un combattant kurde (1er LM).
Distribution : Jour2fête
Tel : 01 40 22 92 15 – www.jour2fete.com