Petra

Jaime Rosales
2018
1h47
Danemark
Espagne
France
Sortie: 
6 mars 2019

Petra, jeune artiste peintre, n'a jamais connu son père. La quête de ses origines la mène jusqu'à Jaume Navarro, un plasticien de renommée internationale. Ce dernier accepte de l’accueillir en résidence dans son atelier, perdu dans les environs de Gerone. Petra découvre alors un homme cruel et égocentrique, qui fait régner parmi les siens rancœur et manipulation. Espérant des réponses, la jeune femme consent à se rapprocher de cette famille. Petra trouvera-t-elle vraiment ce qu'elle est venue chercher ?

"Jaime Rosales, quoi qu’il dise, reste un cinéaste de l’expérimentation, et on aurait tort de prendre au pied de la lettre cette histoire de filiations où se mêlent tragédie grecque, feuilleton mélodramatique et chronique du monde artistique. Seuls comptent le récit et l’écriture : chronologie bousculée, incarnation des personnages (perfection des comédiens) alliée à leur abstraction, poésie froide et beauté, par là passent le sens et l’émotion." Ciné32

« Il n’y a pas un thème unique dans Petra. Chaque spectateur trouvera le sien. Mais le thème de l’identité est important. Ainsi que celui du destin et de la lutte entre le bien et le mal. L’intrigue est imprégnée d’un souffle tragique tout au long du film. Si je devais résumer la thématique de Petra, je dirais que c’est un film sur la recherche de soi et sur la rédemption. Petra est le résultat d’un processus collectif très participatif. Mélanger des comédiens à la carrière internationale, comme Marisa Paredes, et des non professionnels, comme Joan Botey, a été l’un des principaux défis. » J.R.

Jaime Rosales

Jaime Rosales est né à Barcelone en 1970. Après avoir suivi des études de commerce à ESADE, il reçoit une bourse en 1996 qui constituera l’impulsion décisive à sa formation cinématographique, pour étudier le cinéma au sein de la prestigieuse École Internationale de Cinéma et Télévision de San Antonio de los Baños (EICTV) à la Havane, puis à l’Australian Film Television and Radio School (AFTRS) à Sydney. Avec sa maison de production Fresdeval Films, depuis l’année 2000, il a développé la totalité de ses projets comme réalisateur. Ses films parlent de notre incapacité à communiquer, de la complexité de l’univers familial et de l’irruption imprévue de la violence dans la vie quotidienne. Infatigable explorateur des possibilités que peut offrir le support audiovisuel, les films de Jaime Rosales reflètent le grand intérêt du réalisateur pour trouver de nouvelles formes expressives éloignées des conventions habituelles du langage cinématographique.

Filmographie: 

2014 : La Belle jeunesse.
2012 : Rêve et silence.
2008 : Un tir dans la tête.
2007 : La Soledad.
2003 : Les Heures du jour (1er LM).
1999 : The fish bowl (CM).
1997 : Episodio (CM).

Scénario: 
Jaime Rosales, Michel Gaztambide, Clara Roquet
Image: 
Hélène Louvart (AFC)
Son: 
Carlos E. García, Nicolás Tsabertidis
Décors: 
Victoria Paz Álvarez
Costumes: 
Iratxe Sanz
Montage: 
Lucía Casal
Musique: 
Kristian Selin Eidnes Andersen
Production: 
Bárbara Díez, José María Morales, Antonio Chavarrías, Jérôme Dopffer, Katrin Pors, Mikkel Jersin, Eva Jakobsen
Interprétation: 
Bárbara Lennie, Alex Brendemühl, Joan Botey, Marisa Paredes, Petra Martínez, Carme Pla, Oriol Pla, Chema Del Barco, Natalie Madueño
Contact(s): 

Distribution : Condor Distribution

Tel : 01 55 94 91 70 - www.condor-films.fr

Share