La cinquantaine, Nanouk et Sedna vivent harmonieusement le quotidien traditionnel d’un couple de Iakoutes. Jour après jour, le rythme séculaire qui ordonnait jusqu’à présent leur vie et celle de leurs ancêtres vacille. Nanouk et Sedna vont devoir se confronter à un nouveau monde qui leur est inconnu.
"Ága, entre regard documentaire et conte métaphysique, saisit avec force le lent et inéluctable ensevelissement d’un mode de vie ancestral dans une modernité dont la présence latente confère au récit sa dimension tragique. L’observation quasi ethnographique de la vie dans le Grand Nord permet de construire un mélodrame d’autant plus saisissant que Milko Lazarov filme cette famille en un magnifique scope 35mm, comme s’il filmait la dernière famille du monde." Ciné32
« J’ai toujours eu un faible pour les petites communautés, même si nous vivons dans un monde moderne en permanente effervescence. Je suis admiratif devant les personnes qui vivent dans des conditions insupportables pour l’homme moderne de notre XXème siècle et qui réussissent à préserver leurs relations délicates et à accepter leur existence en toute humilité, avec une compassion pour autrui. » M.L.
Milko Lazarov est né en Bulgarie en 1967. Il est diplômé de l’Académie du théâtre et des arts de Sofia où il étudie le cinéma et la réalisation. En charge d’une unité de programme de la télévision nationale, il y produit quelques documentaires avec la BBC. Il réalise son premier long-métrage Aliénation en 2012. Le film reçoit le Prix du meilleur film bulgare au festival de Sofia avant d’être invité entre autres aux Venice Days en août 2013 où il remporte deux prix : Mention Spéciale Europa Cinemas et Meilleur jeune réalisateur. L’académie bulgare du cinéma décerne à Aliénation les prix du Meilleur film, Meilleur réalisateur et Meilleur montage. Ága est son second film.
2018 Ága.
2012 Aliénation (1er LM).
Distribution : Arizona Distribution
Tel : 01 54 52 55 72 - www.arizonafilms.fr