Les Éternels

Jia Zhang-Ke
2018
2h16
Chine
Film ARTE
Sortie: 
6 février 2019

En 2001, la jeune Qiao est amoureuse de Bin, petit chef de la pègre locale de Datong. Alors que Bin est attaqué par une bande rivale, Qiao prend sa défense et tire plusieurs coups de feu. Elle est condamnée à cinq ans de prison. À sa sortie, elle part à la recherche de Bin et tente de renouer avec lui. Mais il refuse de la suivre. Dix ans plus tard, Qiao est célibataire, elle a réussi sa vie en restant fidèle aux valeurs de la pègre. Bin, usé par les épreuves, revient pour retrouver Qiao, la seule personne qu’il n'ait jamais aimée…

“Les correspondances sont nombreuses avec le reste de l’œuvre. La beauté stupéfiante (...), jamais vue sous cette forme et en de tels enchaînements, qui émane de certaines séquences. Il faudrait encore souligner l’humour qui affleure ici plus qu’à l’ordinaire, à commencer par ce redoublement brechtien qui court tout au long du film entre pègre et capitalisme. Telle est la manière originale avec laquelle Jia Zhang-Ke – désireux depuis quelque temps de se confronter au genre – s’empare du film noir.” Le Monde

« Le couple du film vit en marge de la société. Ils survivent en s’opposant à l’ordre social conventionnel. Je n’ai pas cherché à les défendre mais plutôt à les comprendre dans leurs malheurs. D’une certaine façon, cela m’a rappelé mes premières années de réalisateur, alors qu’il était risqué de faire des films qui exprimaient clairement nos idées et nos sentiments profonds sur la société. Je me suis donc jeté dans l’écriture de ce scénario comme s’il s’agissait d’une traversée dans mes émotions : ma jeunesse perdue et mes rêves d’avenir. Vivre, aimer et être libre. » J.Z.-K.

Jia Zhang-Ke

Jia Zhang-Ke est né en 1970 à Fenyang, province de Shanxi. Il est diplômé de la Beijing Film Academy et a réalisé son premier film, Xiao Wu, artisan pickpocket en 1998, sélectionné au festival de Berlin. Il vit à Pékin et est très impliqué avec la jeune génération de cinéastes à travers la Chine. En 2006, son film Still Life reçoit le Lion d’Or du 63e festival de Venise. Jia Zhang-Ke remporte également la Palme du scénario lors du 66e festival de Cannes, en 2013. En 2015, Jia Zhang-Ke a reçu le Carrosse d’Or pendant la cérémonie d’ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs. Depuis 2002, les réalisateurs de la SRF rendent hommage à un de leurs pairs en lui remettant un prix, «Le Carrosse d’or», pendant le festival de Cannes. Ce prix est destiné à récompenser un cinéaste choisi pour les qualités novatrices de ses films, pour son audace et son intransigeance dans la mise en scène et la production. En 2015, Mountains may depart était en compétition officielle au festival de Cannes.

Filmographie: 

2015 Mountains May Depart.
2013 Venice 70: Future Reloaded (Doc) / A Touch Of Sin.
2011 Yulu (Doc).
2010 I Wish I Knew : histoires de Shanghai (Doc).
2008 24 City.
2007 Wuyong (Doc).
2006 Dong (Doc) / Still Life.
2004 Shijie.
2002 Plaisirs inconnus.
2001 La Condition canine (CM doc).
2000 Platform.
1997 Xiao Wu, artisan pickpocket (1er LM).

Scénario: 
Jia Zhang-Ke
Image: 
Eric Gautier (AFC)
Son: 
Zhang Yang
Décors: 
Liu Weixin
Montage: 
Matthieu Laclau, Lin Xudong
Musique: 
Lim Giong
Production: 
Ren Zhonglun, Jia Zhang-Ke, Dong Ping, Nathanaël & Elisha Karmitz, Liu Shiyu, Zhu Weijie, Yang Jinsong
Interprétation: 
Zhao Tao, Liao Fan, Xu Zheng, Casper Liang, Feng Xiaogang, Diao Yinan, Zhang Yibai, Ding Jiali, Zhang Yi, Dong Zijian
Contact(s): 

Distribution : Ad Vitam

Tel : 01 55 28 97 00 - www.advitamdistribution.com

Share