Les confins du monde

Guillaume Nicloux
2017
1h43
France
Sortie: 
5 décembre 2018

Indochine, 1945. Robert Tassen, jeune militaire français, est le seul survivant d'un massacre dans lequel son frère a péri sous ses yeux. Aveuglé par sa vengeance, Robert s'engage dans une quête solitaire et secrète à la recherche des assassins. Mais sa rencontre avec Maï, une jeune Indochinoise, va bouleverser ses croyances.

"Guillaume Nicloux poursuit son œuvre passionnante et protéiforme avec cette intense plongée dans la guerre d’Indochine, en 1945. L’itinéraire de Tasen, vengeur obsessionnel d’un massacre, relève de la description réaliste, mais aussi d’une vérité fantasmée, hallucinatoire, où le mental se projette sur le réel physique. Au-delà de l’histoire coloniale, ce film terrible et magnifique, émouvant et complexe, accède à la dimension intemporelle d’une réflexion sur l’humanité et la guerre." Ciné32

les_confins_du_monde_affiche

« Sans tomber dans l’uchronie, c’est le sentiment d’une vérité fantasmée qui m’a intéressé, non la représentation d’une histoire officielle. La période décrite livre un cadre historique qu’il est important de préciser mais c’est le destin humain qui m’intéresse. La façon dont l’enfermement amoureux et la vengeance dictent les pulsions. Robert se livre à une guerre interne, celle qui n’obéit pas à la raison mais au chaos intime. J’aime les lieux qui imposent leur règle. Les décors naturels qui maintiennent un niveau de conscience inhabituel et mobilisent des énergies peu sollicitées en temps normal. Dans un premier temps on subit l’environnement puis on l’intègre dans le processus de fabrication. » G.N.

Guillaume Nicloux

Du cinéma expérimental (Les enfants volants, La vie crevée, The end) au triptyque noir (Une affaire privée, Cette femme-là, La Clef), de la comédie décalée (Le Poulpe, Holiday) au film politique (L’Affaire Gordji), en passant par le drame (Faut pas rire du bonheur, La Reine des connes), Guillaume Nicloux construit une œuvre dense et unique en explorant tous les genres. La Religieuse et L’Enlèvement de Michel Houellebecq, présentés au Festival de Berlin, n’échappent pas à la règle. En 2015, Valley of love inaugure un cycle de l’intime où quête existentielle et passion amoureuse sont les enjeux principaux de ses films. Les Confins du monde, son seizième long-métrage, fut présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes.

Filmographie: 

2024 Dans la peau de Blanche Houellebecq

2023 La petite

2017 Les confins du monde

2015 Valley of love

2013 La religieuse

2006 La clef

2003 Cette femme là

2001 Une affaire privée

Scénario: 
Guillaume Nicloux, Jérôme Beaujour
Image: 
David Ungaro
Son: 
Olivier Dô Hùu, Fanny Weinzaepflen, Pierre Choukroun, Benoît Hillebrant
Costumes: 
Olivier Radot
Montage: 
Guy Lecorne
Musique: 
Shannon Wright
Production: 
Sylvie Pialat, Benoît Quainon (Les Films du Worso)
Interprétation: 
Gaspard Ulliel, Guillaume Gouix, Lang-Khê Tran, Gérard Depardieu
Contact(s): 

Distribution : Ad Vitam

Tel : 01 55 28 97 08 - www. advitamdistribution.com

Share