Tonnerre

Guillaume Brac
2013
1h46
France
Sortie: 
29 janvier 2014

Un rocker trop sentimental, une jeune femme indécise, un vieux père fantasque. Dans la petite ville de Tonnerre, les joies de l’amour ne durent qu’un temps. Une disparition aussi soudaine qu’inexpliquée et voici que la passion cède la place à la jalousie et à l’obsession...

" Cette histoire passionnelle est en partie autobiographique, mais ça ne m’intéressait pas de la raconter si je m’en tenais à une chronique naturaliste. D’où le désir de fantasmer ce qui aurait pu arriver, de pousser la réalité plus loin. Très vite, j’ai eu le désir de mélanger les genres. Avec cette comédie sentimentale qui glisse vers le drame et le film noir, j’ai eu le sentiment d’inventer mon propre territoire de cinéma, de tenter quelque chose de risqué mais qui m’appartient totalement. Maintenir cet équilibre instable entre légèreté et gravité, entre insouciance et violence, jusqu’à brouiller les repères émotionnels du spectateur, ça a été le grand enjeu de ce film, à l’écriture, au tournage et au montage. "

Guillaume Brac 

Guillaume Brac

Après des études en production à la Fémis, Guillaume Brac réalise et produit en 2011 Un monde sans femmes, moyen-métrage multi-primé. En 2013, Tonnerre, présenté en compétition à Locarno, s’aventure sur les rivages du film noir. Aimant jongler en toute liberté avec les genres et les formats, il alterne courts et longs-métrages, fictions et documentaires. En 2018, il reçoit le Prix Jean Vigo pour Contes de juillet, suivent un long-métrage documentaire L’Île au trésor, et une comédie sur la jeunesse A l’abordage, sélectionnée au Festival de Berlin. 

En 2023, il réalise Un pincement au cœur, première partie d’un diptyque sur les amitiés lycéennes, que vient prolonger Ce n’est qu’un au revoir.

 

Filmographie: 

2023 - Un pincement au cœur (CM)

2020 - A l’abordage

2018 - L’Ile au trésor 

2017 - Contes de juillet 

2016 - Le repos des braves (CM)

2013 - Tonnerre 

2011 - Un monde sans femmes (CM)

2009 - Le Naufragé (CM

 

Scénario: 
Julien Roig, Timothée Regnier, Pascal Mayer
Image: 
Tom Harari
Décors: 
Héléna Cisterne
Production: 
Rectangle Productions
Interprétation: 
Vincent Macaigne, Solène Rigot, Bernard Ménez, Jonas Bloquet, Hervé Dampt, Marie-Anne Guérin
Contact(s): 

Wild Bunch Distribution

108, rue Vieille du Temple - 75003 Paris

Tél. : 01 55 10 42 50 — ww.wfldbunch-distribution.com

Share