Le Géant égoïste

(The Selfish giant)
Clio Barnard
2013
1h31
Royaume-uni
Sortie: 
18 décembre 2015

En marge et exclus de l’école, Arbor, 13 ans, et Swifty, son meilleur ami, font la rencontre de Kitten, un ferrailleur. À l’aide d’une charrette et d’un cheval, les deux adolescents commencent à collecter du métal pour le compte de ce dernier. Swifty est à l’aise avec les chevaux, Arbor, lui, semble plus soucieux d’impressionner Kitten et de gagner de l’argent. Aussi lorsque Kitten commence à favoriser Swifty, Arbor se sent blessé, exclu, et la situation entre les deux amis se détériore. Arbor devient alors de plus en plus gourmand cherchant sans cesse à tirer plus de profit.

J’avais depuis longtemps l’ambition d’adapter le conte d’Oscar Wilde, Le Géant égoïste. Dans ce récit, le géant interdit aux enfants de rentrer dans son jardin, si bien qu’ils n’ont nulle part où jouer. Mais lorsque le géant découvre que, sans leur présence, son jardin se meurt, il laisse les enfants revenir. ll découvre l’amour au moment même où il le perd. (. . .) J’ai vécu 19 ans près de Bradford, là où le film se passe, et j’ai été témoin de l’exclusion d’enfants des parcs de logements sociaux... des marginaux au sein de communautés marginalisées, sans avenir, relégués à la lisière d’une économie décimée et désindustrialisée. Je voulais explorer leur exclusion mais je n’arrivais pas à intégrer le géant à cette histoire, jusqu’à ce que j’en apprenne davantage sur les casses et leurs propriétaires.

Clio Barnard

Clio Barnard

Le Géant égoïste est le deuxième long métrage de Clio Barnard. Son précédent, The arbor, était un documentaire expérimental, qui a remporté un énorme succès critique et de nombreux prix lors de sa sortie en 2010. Auparavant, Clio avait créé des œuvres artistiques présentées dans des festivals internationaux et des musées comme la Tate Modern à Londres et le Moma à New York. Le Géant égoïste était présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, il a reçu le label Europa Cinémas.

Filmographie: 

2015 Le Géant égoïste.

2010 The arbor (leP LM).

2008 Plotlands (CM)

2006 Dark Glass (CM).

2004 Road race (installation vidéo).

2002 Flood (CM).

2001 Lambeth Marsh (CM).

1998 Random Acts of Intimacy (CM).

1997 Hardcut (CM).

1996 Headcase (CM).

1995 Colour bar (CM) / Hermaphrodite Bikini (CM).

1991 Bedlam (CM).

1988 Dlrt and science (CM).

1987 Bilboard girls (CM)

Image: 
Mike Eley
Son: 
Tim Barker
Décors: 
Helen Scott
Montage: 
Nick Fenton
Musique: 
Harry Escott
Production: 
Moonspun Films
Interprétation: 
Conner Chapman, Shaun Thomas, Seau Gilder, Siobhan Finneran, Steve Evets, Rebecca Manley
Contact(s): 

Pyramide

5, rue du Chevalier de Saint George - 75008 Paris

Tél. :01 42 96 01 01 — www.pyramidefilms.com

Share