La vie d’un jeune chanteur de folk dans l’univers musical de Greenwich Village en 1961. Llewyn Davis
est à la croisée des chemins. Alors qu’un hiver rigoureux sévit sur New York, le jeune homme, sa guitare à la main, lutte pour gagner sa vie comme musicien et affronte des obstacles qui semblent insurmontables. Il ne survit que grâce à l’aide que lui apportent des amis ou des inconnus, en acceptant n’importe quel petit boulot. Des cafés du Village à un club désert de Chicago, ses mésaventures le conduisent jusqu‘à une audition pour le géant de la musique Bud Grossman...
Je tenais à réaliser après O’Brother un second film inspiré par la musique. Sauf que O’Brother utilisait la musique de manière conventionnelle, avec des morceaux épars et fragmentés, quand lnside Llewyn Davis met en scène un musicien chantant son morceau dans son intégralité. L’ouverture du film est importante. Oscar Isaac interprète une chanson sur scène. On ne sait pas qui il est, où l’on se trouve et quelle est l’histoire. ll s’agit simplement d’écouter de la musique. Cette période du début des années 1960 était d’autant plus intéressante qu’elle s’efforçait de redécouvrir des styles musicaux oubliés comme le bluegrass. J’étais très frappé dans mes recherches par cette quête de l’authenticité chez tant de musiciens, avec une volonté de se fondre dans un personnage.
Le premier film de Joel et Ethan Coen, Sang pour sang remporte l’un des plus grands succès de l’année 1985. Après ce thriller Vient Arizona junior, mélange de comédie débridée et de mélodrame d’action, qui fait découvrir le style unique des cinéastes à un public encore plus large, puis Miller’s crossing fait l’ouverture du festival du film de New York en 1990. Barton Fink remporte la Palme d’Or et les prix de la mise en scène et d’interprétation masculine pour John Turturro au festival de Cannes 1991, ainsi que deux New York Film Critics Circle Awards. Fargo remporte l’Oscar du meilleur scénario et celui de la meilleure actrice pour Frances McDormand. George Clooney reçoit l’Oscar du meilleur acteur pour O’Brother. No country for old men, d’après le roman de Cormac McCarthy, reçoit l’Oscar du meilleur réalisateur, du meilleur film et du meilleur scénario d’adaptation. Les acteurs reçoivent le Screen Actors Guild Award de la meilleure interprétation d’ensemble et Javier Bardem l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.
2015 Inside Llewyn Davis.
2010 True grit.
2009 A serious man. 2008 Burn after
reading.
2007 No country for old men.
2004 Ladykillers. 2005 Intolérable cruauté.
2000 O’Brother.
1998 The big Lebowski.
1996 Fargo.
1994 Le Grand saut. 1991
Barton Fink.
1990 Miller’s crossing.
1986 Arizona junior.
1984 Sang pour sang (1eP
LM)
Studio canal
1, place du spectacle - 92150 Issy les Moulineaux
Tél. : 01 71 83 38 35 — www.studiocanal.fr