Ernest, un architecte renommé, ne vit que pour son travail. Un jour, il reçoit un appel de la police suédoise qui le décide à entreprendre un long voyage jusqu'à Kiruna, en Laponie. Il doit y reconnaître le corps d’un parfait étranger, son fils qu’il n’a jamais connu, ni désiré. La rencontre avec Magnus, un jeune homme sensible et perdu que tout oppose à Ernest, va ébranler les certitudes de cet homme autoritaire et méfiant. Et ce voyage en compagnie d'un fils possible va révéler à Ernest une part inconnue de lui-même et l’aider à mieux comprendre ce rendez-vous à Kiruna.
« Après Les Grandes Personnes, mon premier long métrage, c’est de nouveau en Suède, dans ma terre maternelle, que j’ai situé l’intrigue du film. Et c’est encore une fois un récit qui tourne autour d’un homme engoncé dans son pouvoir et méfiant vis-à-vis des gens qui l’entourent : dans mon premier film, ce pouvoir était fragile et un peu dérisoire, cette fois il est réel et très affirmé. Ce pouvoir, Ernest l’a conquis en devenant un architecte reconnu et respecté. Il s’est engagé corps et âme dans sa profession laissant de côté la sphère privée, pour lui inutile et surtout effrayante. Ce voyage lui permet de découvrir à côté de quoi il est toujours passé, ce qu’il a toujours négligé et de ressentir des sentiments qui ne se masquent plus derrière d’illusoires certitudes ou croyances. »
Anna Novion
Née en 1979, Anna Novion suit des études de cinéma à la faculté de Saint Denis puis à Jussieu. Suédoise par sa mère, elle réalise en Suède son premier court métrage, Frédérique est Française, en 2000. Suivront Chanson entre deux en 2001 et On ne prend pas la mer quand on la connaît pas en 2004. En 2008, elle réalise son premier long métrage, Les Grandes personnes, sélectionné à la semaine de la critique au festival de Cannes. Puis ce sera Rendez-vous à Kiruna, son deuxième long métrage qui sortira sur les écrans en janvier 2013.
2012 Rendez-vous à Kiruna. 2008 Les Grandes personnes (1er LM). 2004 On ne prend pas la mer quand on la connaît pas (CM). 2001 Chanson entre deux (CM). 2000 Frédérique est française (CM)
Pyramide
5, rue du Chevalier de Saint George. 75 008 Paris
Tél. : 01 42 96 01 01 – www.pyramidefilms.com