Violeta

Violeta se fue a los cielos
Andrés Wood
2012
1h50
Argentine
Brésil
Chili
Sortie: 
28 novembre 2012

Violeta Parra, chanteuse, poète et peintre, est une véritable icône de la culture chilienne. Violeta retrace le destin d’une femme hors du commun, ses succès et sa déchéance. De son enfance aux côtés d’un père alcoolique, en passant par son apprentissage de la guitare, son rapport brutal et déterminé à la maternité et au monde, ses engagements esthétiques et politiques, jusqu’à sa fin tragique. Rythmé par ses chants poignants, tout droit sortis des entrailles de la terre chilienne, et construit avec une grande liberté, le portrait de cette artiste est porté avec une grâce magnétique par Francisca Gavilan.

« Andrés Wood cherchait depuis plus de 10 ans à faire un film sur ma mère, mais il ne sentait pas mûr pour la chose. Et en lisant mon livre, il s’est dit ça y est, c’est le moment ! Andrés a le même âge que mon fils et cela a tout de suite collé entre lui et moi. Il a d’abord fait trois versions du scénario avec des co-scénaristes. Aucune ne me convenait. Mais j’ai dit oui quand j’ai trouvé que le scénario respectait la vie de ma mère. A partir de ce moment-là, je suis devenu une sorte de conseiller permanent d’Andrés, qui me consultait sur tout…. C’est comme cela que lorsque nous avons fait le casting, il y avait quatre ou cinq candidates, et lorsque Francisca Gavilan a commencé à jouer ma mère, j’ai tout de suite su que c’était elle. J’en avais les larmes aux yeux. Andrés l’a vu et a compris. »

Angel Parra

Andrés Wood

Andrés Wood est un des cinéastes chiliens les plus connus et les plus populaires. Diplômé d’économie en 1988 de l’Universidad Catolica de Chile, il part étudier le cinéma à la New York University. En 1994, son court métrage Reunion de familia est en sélection officielle au festival de Clermont Ferrand. Il revient au Chili en 1997 pour réaliser son premier long métrage, Historias de futbol avec lequel il reçoit le Prix du meilleur nouveau réalisateur à Saint Sébastien. Il dirige ensuite La Fiebre del loco en 2001, en sélection officielle à Venise, Toronto et Sundance ; Machuca qui est sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs en 2004 et La Buena vida (2008) qui obtient le Goya du meilleur film hispanophone en Espagne. Andrés Wood est par ailleurs réalisateur de nombreux films publicitaires au Chili. Violeta a été primé dans plus de vingt festivals, dont le Grand Prix au festival de Sundance, il remporte un énorme succès au Chili, en Argentine et au Brésil.

Filmographie: 

2012: Violeta.
2008: La Buena vida.
2004: Machuca.
2001: La Fiebre del loco.
2000: El Desquite (série TV).
1997: Historias de futbol (1er LM)
 1994: Reunion de familia (CM)

Scénario: 
Eliseo Altunaga, Rodrigo Bazaes, Guillermo Calderon, Andrés Wood D’après le livre d’Angel Parra « Violeta Parra, ma mère »
Image: 
Miguel Joan Littin (AEC)
Son: 
Andrés Carrasco
Décors: 
Macarena Silva, Maria Eugenia Hederra, Ingrid Hernandez
Montage: 
Andrea Chignoli
Musique: 
Violeta Parra
Production: 
Wood Producciones, Maiz Producciones , Bossa Nova Films production
Interprétation: 
Francisca Gavilan, Cristian Quevedo, Thomas Durand, Luis Machin, Gabriela Aguilera, Roberto Farias, Patricio Ossa, Stephania Barbagelata, Marcial Tagle, Jorge Lopez, Roxana Naranjo
Contact(s): 

Margo Cinéma

Programmation : Séance tenante.

Tél. : 01 43 57 20 23 - www.seance-tenante.fr 

Share