Abus de faiblesse

Catherine Breilllat
2013
1h44
Allemagne
Belgique
France

Victime d’une hémorragie cérébrale, Maud, cinéaste,  se réveille un matin dans un corps à moitié mort qui laisse hémiplégique, face à une solitude inéluctable. Alitée mais déterminée à poursuivre son projet de film, elle découvre Vilko, arnaqueur de célébrités, en regardant un talk-show télévisé. Arrogant, il crève l’écran avec superbe et Maud le veut pour son prochain film. lls se rencontrent. ll ne la quitte plus. Elle aussi, il l’escroque et lui emprunte des sommes astronomiques. ll lui prend tout mais lui donne une gaieté, une famille.

Abus de faiblesse n’a rien d’un exécutoire pour moi, contrairement à ce que certains ont pu croire. Je n’ai pas besoin de ça. Pour moi, je le répète, c’est un film comme les autres. D’ailleurs, sur le plateau, je disais toujours « Elle » et « Lui » pour parler des deux personnages principaux. Jamais « Moi ». Ca, c’est complètement tabou. Je n’aurais pas pu le supporter. Maud, c’est évidemment moi. Mais dans tous mes films, il y a de moi. Je suis l’héroïne de 36 fillettes. Je suis les deux sœurs  d’A ma sœur ! Je suis Fu’ad Aït Aattou et Michael Lonsdale dans Une vieille maitresse. Caroline Ducey et Rocco Siffredi dans Romance… De toute façon, je n’ai jamais écrit un mot dans un scénario qui ne correspondait pas à quelque chose que j’avais vu ou vécu. En tout cas, je n’ai jamais rien inventé.

Catherine Breillat

Née en 1948, Catherine Breillat est romancière, réalisatrice et scénariste. Après une expérience d’actrice dans Le Dernier Tango à Paris (1972) de Bernardo Bertolucci, elle adapte son troisième roman au cinéma, Une vraie jeune fille, interdit en France à sa sortie, autorisé en 2000. De Tapage nocturne à Romance, Catherine Breillat ne cesse d'analyser les rapports de force entre hommes et femmes ; ses films dessinent une oeuvre exigeante qui explore régulièrement les limites autorisées par la censure. Dans Anatomie de l’enfer, adapté de son roman Pornocratie, elle poursuit son exploration du désir féminin. Une Vieille maîtresse avec Asia Argento, adapté de Barbey d'Aurevilly, est présenté au festival de Cannes en 2007 ; La Belle endormie au festival de Venise ; Abus de faiblesse est en sélection à Londres, New York et Toronto. Scénariste pour d'autres réalisateurs, Catherine Breillat a notamment signé le scénario de Et vogue 1e navire de Fellini ou Police de Maurice Pialat.

Filmographie: 

2013 Abus de faiblesse.
2010 La Belle endormie.
2009 Barbe bleue.
2006 Une vieille maîtresse.
2003 Anatomie de l’enfer.
2002 Sex is comedy.
2000 Ama sœur!
1999 Romance.
1996 Parfait amour.
1995 A propos de Nice, la suite (CM).
1991 Sale comme un ange.
1988 36 fillettes.
1979 Tapage nocturne.
1975 Une vraie jeune fille (1er LM)

Contact(s): 

REZO

29, rue du Faubourg Poissonnière – 75009 Paris

Tél. : 01 42 46 46 50

 www.rezofilms.com

Share