Un beau dimanche

2013
1h35
France
Film d'ouverture du festival
Sortie: 
5 Février 2014

Baptiste est un solitaire. ll est instituteur dans le sud de la France, il sait parlera ses élèves. Mais il ne reste jamais plus d’un trimestre dans le même poste. Sous une apparence lisse, il y a des failles en lui, et même une violence. Le hasard fait qu’il hérite malgré lui de Mathias, un él‘eve oublie par un père négligent qui s’est trompé de week-end. Mathias emmène Baptistejusqu’ à sa mère, Sandra. C’est une bellefemme qui après pas mal d‘aventures travaille sur une plage près de Montpellier Mère ln-termrttente et desrreuse de se racheter, elle accueille son fils et Baptiste dans un bungalow. En une journee, un charme opere entre eux, comme l’ébauche d’une famille pour ceux qui n’en ont pas. Ça ne dure pas. Sandra doit de l’argent, on la menace, elle doit se résoudre a un nouveau dé-part, une nouvelle fuite. l’our aider Sandra, Baptiste doit revenir auxorigines de sa vre, à ce qu‘rl y a en lur de plus douloureux, de plus secret.

Trois jours, trois lieux, trois personnages... Une équation qui me permet de mettre en place une partition jouée en mode mineur et d’autant plus dense qu’elle s'écarte des vertiges du romanesque au profil d’accents plus ténus, plus profonds. C’est une  semblaient rendre incompatibles. Baptiste a laissé se taire en lui la brutalité qui l’a jadis abattu. ll protège toujours ses secrets. Sandra, éclatante, délicate et brûlante voudrait encore croire en sa vie chamboulée. Un enfant, Mathias, relie leurs deux histoires, contacts, rapproche la vitalité de l’un de la mélancolie de l’autre. Sur les routes de France, le Diaphana temps d’un weekend, chacun va se libérer de ses interdits, permettre à l’amour de se dire, retrouver le passé pour s’en délivrer, et renaître.

Nicole Garcia

Nicole Garcia

Nicole Garcia, quitte son Algérie natale et s'inscrit. en facultéde droit puis intègre le Conservatoire où elle obtient un premier prix de Comédie moderne en 1969.Elle est très Vite à l‘affiche de nombreux films et elle décroche le César du meilleur second rôle féminin en 1978 pour Le Carreleur de de Broca Le succès de la saga de Lelouch Les Uns et les autres, j asseoit 1a popularité de l'actrice qui, dans les années 80, incarne avec énergie et sensibilité les différents visages de la femme moderne. Nicole Garcia entame ensuite une carrière de réalisatrice. Après 15 août, présenté à Cannes, elle signe plusieurs longs métrages: Un week-end sur deux salué par la critique, Le Fils préféré, pour lequel Gérard Lanvin reçoit 1e César du meilleur acteur, Place Vendâme qui vaut a Catherine Deneuve le prix d'interprétation à Venise et L'Adversajre, présenté à. Cannes en 2002 tout comme Selon Charlie... Si elle ne joue pas dans ses propres films, Nicole Garcia n'en continue pas moins de jouer pour d’autres réalisateurs, on l’a vue dans plus de 60 films.

 

Filmographie: 

2015 Un beau dimanche.
2010 Un balcon sur la mer.
2006 Selon Charlie. ..
2002 rencontre, une croisée improbable de chemins contraires que les différences sociales “Adversaire 1997 place Vendôme'
1995 Le Fils préféré.
1989 Un weekend sur deux (1er LM).
1936 15 août (CM)

Scénario: 
Jacques Fieschi, Nicole Garcia
Production: 
Les Films Pelléas
Contact(s): 

Tél. :01 55 46 66 66 — www.diaphana.rr

155, rue du Fbg St Antoine - 75011 Paris

Share