Royal affair

Nikolaj Arcel
2012
2h16
Danemark
Sortie: 
21 novembre 2012

Danemark 1770. La passion secrète que voue la reine Caroline Mathilde au médecin du roi, l’influent Struensee, va changer à jamais le destin de la nation toute entière. Royal Affair relate une page capitale de l’histoire danoise, oubliée des manuels français. La relation amoureuse et intellectuelle entre Caroline Mathilde et Struensee, fortement influencée par les philosophes des Lumières, Rousseau et Voltaire en tête, conduira au renversement de l’ordre social établi, et annoncera les révolutions qui embraseront l’Europe vingt ans plus tard.

« Quand je présentais le projet à des investisseurs étrangers, ils avaient du mal à croire qu’il s’agissait d’une histoire vraie. Au Danemark, on l’enseigne à l’école, plus de 15 livres ont été écrits sur le sujet qui a aussi fait l’objet d’un opéra et d’un ballet. J’ai souhaité m’inspirer des grands films épiques des années 40 et 50, dont l’approche littéraire, centrée sur les personnages et la temporalité, s’éloigne des conventions de l’écriture scénaristique. Avec mon équipe, nous souhaitions apporter un point de vue contemporain à cette fresque. Nous ne voulions pas uniquement montrer l’histoire mais mettre en valeur les personnages et leur histoire. Bien que la période soit clairement décrite dans les décors, les costumes, le film a été réalisé et monté comme un film se déroulant dans le Copenhague d’aujourd’hui. »

Nikolaj Arcel

Nikolaj Arcel

Né le 25 août 1972 au Danemark, Nikolaj Arcel est diplômé de la National Film School of Denmark. Son film de fin d’étude Woyzeck’s Last Symphony a remporté des prix prestigieux à Munich, Clermont Ferrand et Tel Aviv où il a reçu le Prix du réalisateur le plus prometteur. Il a écrit le scénario du film pour enfants Catch That Girl (2002) qui a également reçu de nombreux prix. Son premier long métrage King’s Game (2004), qui était en tête du box office danois, a remporté plusieurs prix, dont celui du meilleur scénario (pour Nikolaj Arcel et son co-auteur Rasmus Heisterberg) à Viareggio. L’Ile aux sorciers (2007) a remporté des prix à Chicago et Leeds et cinq Danish film academy Robert Awards. Nikolaj Arcel et Rasmus Heisterberg ont à nouveau travaillé ensemble à l’écriture du film d’animation Journey to Saturn (2008), de Millenium (2009) de Niels Arden Oplev ainsi que du troisième film de Nikolaj Arcel Truth about Men (2010). Royal affair a reçu le Prix du meilleur scénario au Festival de Berlin 2012.

 

Filmographie: 

2012 Royal affair.
2010 Truth about Men.
2007 L’Ile aux sorciers.
2004 King’s game (1er LM).
2001 Woyzeck’s Last Symphony (CM). 

Scénario: 
Nikolaj Arcel, Rasmus Heisterberg
Image: 
Rasmus Videbæk
Son: 
Claus Lynge, Hans Christian Kock
Montage: 
Mikkel E.G Nielsen, Kasper Leick
Musique: 
Gabriel Yared, Cyrille Aufort
Production: 
Zentropa Entertainments
Interprétation: 
Alicia Vikander, Mads Mikkelsen, Mikkel Boe Følsgaard, Trine Dyrholm, David Dencik
Contact(s): 

Jour2fête

7 rue Ambroise Thomas. 75 009 Paris

Tél. : 01 40 22 92 15 – www.jour2fete.com

Share