1915. Sur la Côte d’Azur. Au crépuscule de sa vie, Auguste Renoir est éprouvé par la perte de son épouse et les mauvaises nouvelles venues du front : son fils Jean est blessé… Mais une jeune fille, Andrée, apparue dans sa vie comme un miracle, va insuffler au vieil homme une énergie qu’il n’attendait plus. Éclatante de vitalité, rayonnante de beauté, Andrée sera le dernier modèle du peintre, sa source de jouvence. Lorsque Jean, revenu blessé de la guerre, vient passer sa convalescence dans la maison familiale, il découvre à son tour, fasciné, celle qui est devenue l’astre roux de la galaxie Renoir.
« C’est en imaginant l’étrange atelier de bois et de verre d’Auguste Renoir, niché au cœur de l’éden méditerranéen – qui ressemble plus au studio primitif d’un Griffith qu’à un atelier de peintre –, que le film m’est apparu. Comme le cinéma apparut à Jean ici même. Andrée, déterminée à devenir actrice, insuffle au jeune homme sa passion pour le cinéma. Il la laisse décider pour lui, fidèle en cela à la théorie du père : se laisser porter dans la vie tel le bouchon au fil de l’eau. Plus tard, il conviendra : « Je n’ai mis les pieds dans le cinéma que dans l’espoir de faire de ma femme une vedette ». Tout en ajoutant, leur couple d’artistes ayant par la suite violemment volé en éclats : « Le cinéma fut pour nous une divinité féroce ». »
Gilles Bourdos
Gilles Bourdos réalise et produit trois courts métrages avec la maison de production Persona Films qu’il a cofondée avec Michel Spinosa à la fin des années 1980. En 1994, Gilles Bourdos écrit le scénario de Emmènemoi de Michel Spinosa et trois ans plus tard, ce sera au tour de Michel Spinosa de contribuer au scénario du premier film de Gilles Bourdos, Disparus, dans lequel Grégoire Colin campe le rôle d’un ouvrier juif persécuté par la police de Staline, le film sera présenté à la Quinzaine des Réalisateurs. En 2003 ils adaptent A sight for sore eyes de Ruth Rendell (la reine britannique des romans policiers psychologiques) qu’ils intitulent Inquiétudes. En 2008, ils adaptent Et après de Guillaume Musso qui raconte histoire d’un brillant avocat new-yorkais au sommet de sa carrière, joué par Romain Duris, qui rencontre un certain Docteur Goodrich, (interprété par John Malkovich) qui prétend pouvoir prédire la mort des gens. Renoir était présenté dans la sélection Un Certain regard à Cannes en 2012.
2012: Renoir. 2007: Et après. 2002: Inquiétudes. 1998: Disparus (1er LM). 1992: Relâche (CM). 1990: L’Eternelle idole (CM). 1986: Un cadeau de Noël (CM)
Mars Distribution
66, rue de Miromesnil. 75 008 Paris
Tél. : 01 56 43 67 20. www.marsfilms.com