Oslo, 31 août

Oslo, August 31st
Joachim Trier
2011
1h36
Norvège
Sortie: 
15 février 2012

Anders va bientôt terminer son programme de réhabilitation pour toxicomanes à la campagne. Dans le cadre de ce programme, il est autorisé à aller en ville passer un entretien. Mais il profite de l’occasion pour rester en ville, flâner et revoir des gens qu’il n’a pas vus depuis longtemps. Âgé de 34 ans, Anders est un bel homme, intelligent, issu d’une bonne famille, mais il est profondément tourmenté. Pendant le reste de la journée et la nuit à venir, les fantômes de son passé vont affronter l’idée du bonheur en amour, la possibilité d’une nouvelle vie et l’espoir d’entrevoir un avenir aux premières heures du jour.

« Je veux découvrir la poésie qui se dégage du cinéma en observant le monde de manière nuancée et émotionnelle. Comment exprime-t-on les pensées dans les films ? Comment peut-on montrer les pensées d’un personnage en particulier ? J’aime l’idée de prendre quelque chose de sombre et de le transformer en quelque chose de beau. Mais je ne cherche pas à faire des films déprimants. Je pense que même les moments les plus tristes de la vie ont une part de beau en eux. La vie ne se résume pas à ce que l’on ressent à un moment donné. La vie est chaotique. Les films devraient refléter cela. En tant que réalisateur, j’essaie de faire tout mon nécessaire pour capturer et maîtriser ce chaos inhérent aux choses et de le rendre vivant. »

Joachim Trier

Joachim Trier

Né en 1974, à Copenhague, Joachim Trier, grandit dans une famille de cinéastes. Il tourne de nombreux courts métrages, parmi lesquels Pièta, Still et Procter, tous trois sélectionnés dans plus de trente festivals à travers le monde et récompensés par de nombreux prix.
Joachim Trier est un réalisateur et scénariste internationalement reconnu. Ses films Nouvelle donne et Oslo, 31 août ont été sélectionnés et primés à de nombreux festivals internationaux de cinéma tels que Cannes, Sundance, Toronto, Karlovy Vary, Gothenburg, Milan et Istanbul.
Back Home marque son début dans la réalisation de films en anglais et sa première apparition dans la compétition principale du festival de Cannes.

Filmographie: 

2017 Thelma.
2014 Back Home.
2011 Oslo, 31 Août.
2006 Nouvelle Donne (1er LM).
2002 Procter (CM).
2001 Still (CM).
1999 Pièta (CM).

Scénario: 
Eskil Vogt, Joachim Trier d’après le roman Le Feu follet de Pierre Drieu La Rochelle
Image: 
Jakob Ihre
Son: 
Gisle Tveito
Décors: 
Jørgen Stangebye Larsen
Montage: 
Olivier Bugge Coutté
Musique: 
Ola Fløttum
Production: 
Motlys, Don’t Look Now
Interprétation: 
Anders Danielsen Lie, Malin Crépin, Aksel M. Thanke, Hans Olav Brenner, Ingrid Olava, Øystein Røger, Tone B. Mostraum, Kjærsti Odden Skjeldal, Petter Width Kristiansen, Emil Lund, Johanne Kjellevik Ledang, Renate Reinsve, Andreas Braaten, Anders Borchgrevink
Contact(s): 

Memento films

9 cité paradis. 75 010 Paris

Tél. : 01 53 34 90 20 - www.memento-films.com

Share