On the ice

Andrew Okpeaha Maclean
2011
1h36
États-unis
Sortie: 
4 Janvier 2012

Qalli et Aivaaq, deux adolescents de la communauté iñupiaq, vivent dans une petite ville isolée du nord de l’Alaska. Un matin, ils décident de partir à la chasse aux phoques avec James, un de leurs amis. Une dispute éclate entre les trois garçons et se termine par la mort accidentelle de James. Paniqués, les deux amis décident de se débarrasser du corps. Liés par leur sombre secret, ils inventent mensonges sur mensonges afin d’éviter d’éveiller les soupçons de la communauté. Rongés par la culpabilité, les deux garçons vont être amenés à explorer les limites de leur amitié et de leur honneur.

« Pour moi, ce film raconte comment ces deux ados vont traverser une expérience singulière - avec les choix de conscience que cela implique - pour finalement découvrir qui ils sont profondément. C’est à sa manière un récit initiatique. Mais On the ice parle aussi de qui sont ces ados à l’intérieur de cette communauté inuit, tellement à part dans la société américaine. Et en explorant ce que signifiait être membre de cette communauté, j’avais l’ambition de faire se côtoyer l’universel et le particulier. Les thématiques de la culpabilité, du repentir et du pardon parlent à tout le monde mais l’endroit d’où les personnages qui y sont confrontés sont issus donne une touche singulière. »

Andrew Okpeaha Maclean

Andrew Okpeaha Maclean

Né et élevé en Alaska, Andrew Okpeaha MacLean est un cinéaste de 36 ans issu de la communauté iñupiaq. En 2005, il réalise When the season is good: Artists of Arctic Alaska, un documentaire diffusé sur Arte sur la richesse et la pluralité de l’artisanat alaskien. La même année, il réalise son premier court métrage de fiction : Chasse au phoque avec Papa, présenté au Festival de Sundance. En 2008, son court métrage Sikumi, contenant les prémisses de ce qui deviendra son premier long métrage de fiction, est également sélectionné au Festival de Sundance où il gagne le Prix du Jury. En 2011, On The Ice, est présenté en compétition officielle au Festival de Sundance puis en sélection officielle au Festival de Berlin où il reçoit le Prix du Meilleur Premier Film et l’Ours de Cristal du Meilleur Film de la section Génération. Parallèlement à ses activités de cinéaste, il fonde dans sa ville de Barrow en Alaska, le théâtre iñupiat, le premier du pays dédié à la langue iñupiaq.

Filmographie: 

Filmographie

2011 On the ice (1er LM).

2008 Sikumi (CM).

2005 Chasse au phoque avec papa (CM) / When the season is good: Artists of Arctic Alaska (Doc).

2002 Such a perfect day (CM)

 

Scénario: 
Andrew Okpeaha Maclean
Image: 
Lol Crawley
Son: 
Bob Edwards
Décors: 
Chad Keith
Montage: 
Nat Sanders
Musique: 
Izler
Production: 
Treehead Films
Interprétation: 
Josiah Patkotak, Frank Qutuq Irelan, Teddy Kyle Smith, Adamina Kerr, Sierra Jade Sampson, John Miller, Rosabelle Kunnanna Rexford
Contact(s): 

Memento Films
9 cité Paradis. 75 010 Paris
Tél. : 01 53 34 90 20 - www.memento-films.com

Share