Quelque part sur un plateau isolé. Johann a repris la ferme de son père. Il y consacre tout son temps et toute son énergie. Avant l’hiver, une grange pleine de fourrage brûle, faisant basculer l’équilibre fragile de son exploitation. Johann se replie sur lui-même. Prisonnier de son héritage, il continue à accomplir les mêmes gestes et tente d'aimer comme il peut l'univers dans lequel il vit, sans pouvoir s'attacher aux êtres qui l'entourent, au moment même où ce monde est sur le point de disparaître.
« Avec ce film, je voulais raconter l’histoire de Johann, un homme qui porte en lui deux héritages, l’un matériel et l’autre spirituel. Ils passent par les mêmes vecteurs, les mêmes gestes et les mêmes lieux : ceux de la réalité d’un monde rural qui ravit Johann autant qu’il l’épuise. »
John Shank
John Shank est né en 1977 dans le Midwest, aux Etats-Unis. Il travaille depuis dix ans pour le théâtre et le cinéma : comme assistant, comme réalisateur et dans la construction de décors. Il vit actuellement à Bruxelles, en Belgique. L’Hiver dernier est son premier long-métrage.
Le Pacte
5, rue Darcet. 75 017 Paris
Tél. : 01 44 69 59 59 - www.le-pacte.com